Florian Zeller : ses confidences bouleversantes sur sa grand-mère
Invité dans Passage des arts ce mardi 25 mai, le réalisateur Florian Zeller a livré des confidences bouleversantes sur sa grand-mère, qui lui a inspiré son film oscarisé, The Father.
C'est en partie grâce à sa grand-mère qu'il a remporté un Oscar. Ce mardi 25 mai, Florian Zeller était invité dans Passage des arts, afin de parler de son film The Father, sorti en salle ce mercredi. Un drame, adaptation de sa pièce de théâtre Le Père, qui traite de la démence sénile d'un homme de 81 ans, campé par Anthony Hopkins, perdu dans un labyrinthe de questions sans réponses, dans lequel sa fille va tenter de l'accompagner. Le long-métrage a été doublement récompensé aux Oscars en avril dernier. Il a remporté la statuette du meilleur scénario adapté pour Christopher Hampton et Florian Zeller et celle du meilleur acteur pour Anthony Hopkins.
Le scénario a d'ailleurs une résonance toute particulière et personnelle pour Florian Zeller qui s'est en partie inspiré de sa grand-mère pour écrire cette histoire : "Ma grand-mère était une personne très importante pour moi, elle m'était très chère et elle a commencé à souffrir de ce qu'on appelle la démence sénile quand j'avais 15 ans, donc j'ai connu un peu ce processus de dégénérescence douloureux" a-t-il confié à Claire Chazal avant d'ajouter : "J'ai touché du doigt ce qu'on ressent quand on est à côté de quelqu'un qu'on accompagne et qu'on aime c'est à dire ce sentiment d'impuissance et puis d'ambivalence aussi. On a de l'amour et on comprend que l'amour ne suffit pas, on a de la colère, de l'incompréhension...". Toutefois, il a bien fait entendre que ce film ne racontait pas son histoire : "Il ne s'agissait pas pour moi de raconter mon histoire mais de partager ces émotions là, tout le monde à une grand-mère, un père..." a précisé le mari de Marine Delterme.
Florian Zeller impressionné par Anthony Hopkins
Sa consécration c'est avec Anthony Hopkins que le réalisateur a pu la partager. Fier d'avoir pu se payer pour son film, celui qu'il considère comme "le plus grand acteur vivant", Florian Zeller avoue même avoir été intimidé par le comédien octogénaire : "J'étais intimidé par qui il est, parce que c'est une légende (...) mais je sentais aussi que si je me laissais dominer par l'intimidation et par la peur rien n'était possible." a-t-il confié. Aujourd'hui, c'est la tête remplie de bons souvenirs que le cinéaste se remémore le tournage de ce film : "Ça a été vraiment une belle aventure, troublante parce qu'il s'agissait d'explorer un autre territoire émotionnel ensemble" s'est-il souvenu.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités