Fiona Shaw (Andor) : qui est sa femme Sonali Deraniyagala, à l'histoire tragique ?
Fiona Shaw interprétera le personnage de Maarva dans la série télévisée Star Wars, Andor, diffusée sur Disney+ à partir du 21 septembre 2022. L'occasion d'en savoir plus sur la vie de l'actrice et notamment sur sa femme, Sonali Deraniyagala.
À 64 ans, Fiona Shaw possède une belle carrière cinématographique. Après avoir incarné le rôle de Petunia Dursley dans Harry Potter ou celui de Carolyn Martens dans Killing Eve, elle s'apprête à apparaître dans la nouvelle série Star Wars. En effet, l'actrice irlandaise interprètera le personnage de Maarva dansAndor, disponible à partir du 21 septembre 2022 sur Disney+.
Côté vie privée, Fiona Shaw a autrefois partagé la vie de l'actrice Saffron Burrows et semble désormais avoir trouvé le grand amour auprès de l'économiste sri lankaise Sonali Deraniyagala. Les deux femmes se sont mariées en 2018 et se sont rencontrées dans des conditions particulières. En effet, l'actrice a décidé de contacter la romancière après avoir lu ses mémoires, retranscrites dans le livre Wave, sorti en 2014. Ce dernier raconte son histoire tragique et la perte de toute sa famille, survenue en décembre 2004.
La femme de Fiona Shaw a perdu toute sa famille dans un tsunami
Dans son livre Wave, Sonali Deraniyagala raconte la terrible tragédie qui l'a touché le matin du 26 décembre 2004. Ce jour-là, elle se trouvait en vacances au Yala Safari Beach Hotel, dans le sud du Sri Lanka, quand un effroyable tsunami a touché l'Océan Indien. Avec son mari, l'économiste Stephen Lissenburgh, elle a décidé de tenter de fuir en voiture, avec leurs deux garçons, Vikram (5 ans) et Nikhil (7 ans), sans avoir le temps de prévenir ses parents Gemini et Edward. Finalement, le véhicule a été submergé par un mur d'eau et la famille a violemment été séparée.
Celle qui deviendra la femme de Fiona Shaw a raconté son calvaire dans son livre. Elle a expliqué qu'elle était la seule à avoir survécu au terrible tsunami. Les corps de ses parents et de son fils Vikram ont été retrouvés quelques jours plus tard, tandis que ceux de son mari et de son fils Nikhil ont été identifiés dans une fosse commune, grâce à des tests ADN.
Après la tragédie, Sonali Deraniyagala est tombée en dépression, dans l'alcool et la prise excessive de médicaments et a même tenté de se suicider pour mettre fin à ses souffrances. Finalement, l'écriture de son récit lui a permis d'avancer et d'accepter la tragédie. Dans une interview accordée au Daily Express en 2020, l'actrice deStar Wars a expliqué à propos de sa femme : "Son chagrin ne domine pas notre vie, mais il le définit définitivement. Je comprends la valeur des choses en étant avec Sonali (...) Elle vit en sachant qu'à tout moment, le monde pourrait se terminer parce qu'elle a perdu son monde. Cela m'a amené sur terre, je suppose, à propos de beaucoup de choses". Un témoignage bouleversant sur sa manière de voir la vie maintenant qu'elle partage celle d'une femme qui a tout perdu en seulement quelques minutes.