Festival de Cannes 2024 : le message fort de Camille Cottin sur le scandale #MeToo en pleine cérémonie
Une cérémonie d’ouverture qui était très attendue… Depuis quelques jours, une liste d’agresseurs sexuels prétendus fait peser une menace sur le Festival de Cannes. Si Thierry Frémaux, son directeur général, a assuré que celui-ci se déroulerait "sans polémique", Camille Cottin, maîtresse de cérémonie de cette édition, n’a pas manqué d’évoquer le mouvement Me Too.
Après avoir assuré qu’il s’agissait pour elle d'un "honneur et une joie immense" d’être sur scène, l’actrice a glissé : "Je précise que les rendez-vous professionnels nocturnes dans les chambres d’hôtel des messieurs tout-puissants ne font plus partie des us et coutumes du vortex cannois, suite à l’adoption de la loi Me Too et on s’en félicite".
Un message salué par les internautes
Sur X (ex-Twitter), les internautes ont été nombreux à réagir à la prise de parole de Camille Cottin. "Sublime ! Merci à elle, grande classe" ; "Avec subtilité. C'était parfait" ; "Parfaite, comme toujours" ; "Le tacle aux ‘puissants’ du cinéma qui donnent des rendez-vous nocturnes dans des chambres d’hôtel ! Et Camille Cottin l’a fait d’entrée, en plaçant le mouvement Me Too en préambule du festival et en appelant à la fin de cette ère ! BIM", peut-on lire.
L’acteur Guillaume Mélanie, proche de l’actrice, a quant à lui partagé : "Puissante, très puissante Camille Cottin pour l’ouverture du festival de Cannes 2024. Je suis si fier de toi mon amie d’amour (…) On alterne entre larmes, rires nerveux : bref on sait plus où on habite hahaha. Bravo, tu as su trouver les mots justes et fermes sans plomber l’ambiance, je ne dois pas être très objectif mais il me semble que ça fait bien longtemps qu’on n’a pas eu une ouverture aussi classe et efficace".
La demande de Camille Cottin pour protéger les mineurs sur les tournages
Peu avant de présenter la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes, l’actrice a accordé un entretien à France Info. Selon elle, les précautions seraient "un peu légères" pour protéger les mineurs dans le cinéma français. "À la suite au passage de Judith Godrèche au Sénat, il y a des choses qui vont être mises en place", a-t-elle assuré.
Engagée, Camille Cottin a ajouté : "Ça pourrait aller jusqu'au travail de préparation et de répétition, et le fait que les mineurs doivent être accompagnés systématiquement par quelqu'un d'extérieur pour protéger l’enfance".