Faux tests PCR : une influenceuse prise la main dans le sac avant de partir en vacances
En février dernier, une influenceuse française a pu partir en vacances au Mexique en pleine crise sanitaire avec un faux test PCR.
Depuis le début de la pandémie, les voyageurs doivent se plier à de nouvelles règles lorsqu'ils doivent prendre l'avion. La plupart des compagnies aériennes exigent qu'un test PCR négatifdatant d'au moins 72h avant le départ soit présenté à l'embarquement. Afin de déjouer ces contrôles, certains resquilleurs ont plus d'un tour dans leur sac et réussissent à duper tout le monde avec de faux papiers qui leur font office de passe-droit. Ce fut par exemple le cas d'une influenceuse française, qui se vantait en février dernier d'avoir réussi à s'envoler pour le Mexique, grâce à un faux test PCR. "Merci à @radarflash19, ton test il est passé crème wallah, tu m'as sauvé la vie", avait écrit la jeune femme suivi par plus de 100.000 personnes sur Snapchat.
Loin de se faire discrète, elle continuait par la suite à partager des photos de son séjour paradisiaque, à la plage ou en train de festoyer avec de nombreuses personnes, en faisant bien évidemment l'impasse sur les gestes barrière. Un comportement irresponsable qui en a agacé plus d'un mais qui n'a pas empêché l'influenceuse de prendre du bon temps. Sollicitée par Le Parisien, pour une interview, elle n'a pas souhaité répondre aux questions des journalistes. Son agence a simplement confirmé qu'elle était bien partie en vacances en Mexique.
Un couple arrêté pour trafic de faux tests PCR négatifs
Si cette voyageuse fraudeuse ne s'est pas faite attrapée, d'autres n'ont pas eu cette chance. Un couple originaire de Plaisir dans les Yvelines a vu son petit trafic de faux tests de dépistage Covid-19 négatifs interrompu par la police. Les deux jeunes gens âgés de 23 et 26 ans délivraient le document pour la somme de 25 euros via le réseau social Snapchat. Repérés par un soignant qui les a dénoncés, les enquêteurs sont parvenus à retrouver leur trace grâce aux informations de leur compte Paypal. Arrêtés sur leur lieu de travail, ils ont reconnu les faits. Ils ont admis avoir fourni six faux justificatifs et avoir voyagé au Congo avec l'un de leurs documents frauduleux. Déférés devant le parquet de Versailles, ils seront prochainement convoqués devant le tribunal correctionnel et risquent une peine de trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende, pour vente et usage de faux.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités