Fanny Agostini : qui est son mari, Henri Landes ?
Dans les colonnes de Médiapart, Fanny Agostini a révélé être celle qui a porté plainte contre Jean-Jacques Bourdin. Soulagée, la journaliste a pu compter sur le soutien de son mari, Henri Landes.
"Aujourd'hui, je n'ai plus peur". Fanny Agostini est sortie du silence. Dans les colonnes de Médiapart ce lundi 14 février, l'ancienne animatrice de Thalassa a révélé être celle qui a porté plainte contre Jean-Jacques Bourdin pour tentative d'agression sexuelle, en janvier dernier. Elle accuse le présentateur star de BFMTV d'avoir tenté de l'embrasser de force en octobre 2013 à Calvi, en Haute-Corse. "Il s'est mis à nager parallèlement à moi, tout en commençant à me faire des compliments, me dire que j'avais changé, qu'il ne me voyait pas comme ça. J'étais hyper mal à l'aise, l'estomac serré", explique-t-elle à Médiapart, avant de confier qu'il se serait rapproché "très rapidement" d'elle, l'aurait "attrapée par le cou, sur le côté", et l'aurait "attirée vers lui brusquement" en essayant de l'embrasser "à plusieurs reprises".
Neuf ans après les faits dont elle accuse Jean-Jacques Bourdin, Fanny Agostini a voulu porter plainte sûrement épaulée par son mari, Henri Landes. Depuis 2015, elle file le parfait amour avec l'ancien conseiller environnemental de Claude Bartolone à l'Assemblée nationale. Les deux se sont mariés le 9 juin 2018 à La Bourboule. "Je lui ai demandé sa main dans cette même gare de Bercy. J'ignorais que Fanny m'avait préparé une surprise au même endroit, avec des messages diffusés dans les haut-parleurs et des vidéos sur les écrans ! De mon côté, j'avais fait venir une calèche et des chevaux..., racontait Henri Landes dans les colonnes de Gala. Lorsque nous nous sommes retrouvés, j'ai mis un genou à terre, et tous les gens autour de nous se sont mis à applaudir."
Henri Landes et Fanny Agostini : leur beau projet loin de Paris
Deux ans plus tard, ils sont devenus les parents d'un petit garçon, prénommé Darwin. Et depuis, ils ont quitté Paris pour s'installer en Auvergne. "Dans notre ferme, il y aura une partie pédagogique où l'on accueillera des groupes scolaires et des adultes qui souhaitent se sensibiliser à la permaculture, être en contact avec l'animal et la nature", confiait-il à France Dimanche. Diplômé de Sciences Po Paris en Affaires internationales et de l'Université de Californie, Henri Landes a grandi à New York et San Francisco. Avec Fanny Agostini, il partage l'amour de l'environnement. Il est d'ailleurs le co-président de l'association LanDestini, qu'il a créée avec son épouse. Avant cela, il a dirigé la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand de 2017 à 2018. Parallèlement, Henri Landes anime l'émission Les vraies voies de la campagne sur les ondes de Sud Radio et donne des cours de développement durable à Sciences Po Paris depuis 2013.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités