Henri Garcin (Maguy) : l'acteur est décédé à 94 ans
Âgé de 94 ans, l'acteur d'origine hollandaise Henri Garcin est mort lundi 13 juin 2022. Le comédien avait notamment donné la réplique à Catherine Deneuve, Mireille Darc, ou bien encore Fanny Ardant durant sa carrière.
Figure incontournable de la comédie française, l'acteur Henri Garcin, qui a exprimé ses talents de comédien au théâtre, au cinéma, et à la télévision, est mort à l'âge de 94 ans. C'est sa fille Adèle qui a annoncé cette triste nouvelle au Figaro lundi 13 juin 2022. Au cours de sa carrière, Henri Garcin a interprété une longue liste de personnages divers et variés dans différentes productions. Il a notamment eu l'occasion de donner la réplique à des légendes du 7ème Art comme par exemple : Catherine Deneuve, Mireille Darc, ou bien encore Fanny Ardant. Le talent d'Henri Garcin lui avait permis de tourner pour de grands réalisateurs tels que François Truffaut.
Bien qu'il soit entré dans la peau de très nombreux personnages au fil des années, le comédien est resté principalement connu pour son rôle au sein de la série télévisée Maguy, dans laquelle il jouait avec Rosy Varte, Jean-Marc Thibault, Evelyne Dassas, Jean Rougerie et Marthe Villalonga. Henri Garcin avait d'ailleurs publié ses mémoires il y a maintenant 3 ans. Baptisé Longtemps, je me suis couché tard, cet ouvrage, publié par Morrigane Éditions, comprenait de nombreuses anecdotes et souvenirs du défunt comédien concernant François Truffaut, Georges Moustaki, Romain Gary, José-Luis de Villalonga, Marguerite Duras etc. Henri Garcin évoquait également le théâtre et le métier de metteur en scène dans ce livre.
François Truffaut était "plein d'admiration" pour Henri Garcin
C'est au milieu des années 60 que le cinéaste François Truffaut a découvert pour la première fois Henri Garcin en train de jouer sur scène. Le réalisateur fut tellement époustouflé par la performance de l'acteur, qui lui a fait parvenir un mot dès le lendemain. "Mon cher ami, je suis plein d'admiration pour vous; depuis des années je me demandais pourquoi le jeu au théâtre est tellement exagéré par rapport au jeu de cinéma et faute d'avoir trouvé la réponse j'ai refusé deux ou trois fois des mises en scène de théâtre. Hier soir, j'ai eu la preuve qu'une pièce peut se conduire, se mener, se jouer, se rythmer comme un film et même comme un très bon film...", avait-il écrit.