Euromillions : le geste radical d'un des plus gros gagnants français, "On n'a jamais vu ça" !
Lors du grand tirage Euromillions de décembre 2020, un joueur français a remporté la somme de 200 millions d'euros. Depuis, il a donné la presque totalité de ses gains...
C'est le deuxième plus gros jackpot Euromillions jamais remporté. Le 11 décembre 2020, un retraité originaire du sud de la France a empoché l'incroyable somme de 200 millions d'euros. Un gain qui aurait pu lui changer la vie, mais avec lequel il a décidé de changer celle des autres. Comme le révèle en effet Le Parisien, celui qui a été baptisé "Guy" dans les communiqués de la Française des jeux (FDJ) a reversé la majeure partie de son pactole à Anyama, sa fondation dédiée à la protection de l'environnement, créée il y a un an. "À la minute où j'ai su que j'étais l'heureux gagnant de l'Euromillions, j'ai eu le souhait de partager ma chance, a-t-il récemment confié à nos confrères. (...) J'ai transmis la majeure partie de mon gain et donnerai progressivement la quasi-totalité." Une bonne action jamais observée auparavant, comme en témoigne Isabelle Cesari, responsable des relations grands gagnants à la FDJ : "On n'a jamais vu une initiative de cette envergure. Mais on a aussi rarement vu des gains de cette ampleur. Souvent, cela va de concert."
Très préoccupé par les questions environnementales et notamment par la déforestation, Guy a choisi de consacrer ses gains à la préservation des forêts. "De mon point de vue, la priorité aujourd'hui est de sauver la planète ou plutôt de faire en sorte que les humains, le vivant, puissent continuer à être les hôtes de notre belle Terre, explique-t-il. Il faut agir. C'est une urgence absolue. Si rien n'est fait dans ce domaine, toutes les autres actions seront vaines, nous n'existeront plus car la planète deviendrait invivable."
"Ma fondation est à l'œuvre, je suis en vie et bien portant. Je suis comblé"
Si le retraité est si soucieux de l'avenir de nos forêts, c'est qu'il a été marqué, dès l'enfance, par l'impact de l'homme sur les espaces boisés. "Au cours de ma vie, j'ai été le témoin, en Côte d'Ivoire, du passage incessant de camions chargés d'arbres coupés dans les forêts du Burkina Faso, anciennement la Haute-Volta. Ce ballet de camions m'a beaucoup marqué, indigné." Anyama, sa fondation, porte d'ailleurs le nom d'une commune ivoirienne située à 10 kilomètres au nord d'Abidjan. "J'ai vécu dans cette région de Côte d'Ivoire durant mon enfance pendant quelques années. J'en garde des souvenirs émus et beaucoup de nostalgie", confie-t-il.
De ses 200 millions d'euros remportés, Guy n'en a gardé qu'une petite partie, avec laquelle il s'est offert une "vie plus confortable", sans pour autant tomber dans l'extravagance : "J'ai opéré quelques changements, notamment des travaux dans ma maison et l'acquisition d'une résidence secondaire." Il a également l'intention de s'offrir "un voyage en outre-mer sur une île", à la rencontre de cette nature qu'il aime tant et souhaite protéger. "J'espère maintenant que mon action sera utile et s'inscrira dans le temps. Ma fondation est à l'œuvre, je suis en vie et bien portant. Je suis comblé", conclut-il.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités