Euro-féminin 2022 : Marie-Antoinette Katoto forfait, les Bleues sans leur buteuse vedette
Marie-Antoinette Katoto examinée après s'être blessée au genou, lors du match de l'Euro-2022 contre la Belgique, à Rotherham, au Royaume-Uni, le 14 juillet 2022.
L'équipe de France féminine de football a subi un coup dur vendredi, au lendemain de sa qualification en quarts de finale de l'Euro, avec la perte sur blessure de son attaquante vedette Marie-Antoinette Katoto, gravement blessée à un genou et contrainte de jeter l'éponge.
L'attaquante de l'équipe de France de football Marie-Antoinette Katoto, sortie sur blessure jeudi lors du match de l'Euro féminin contre la Belgique (2-1), est forfait pour le reste du tournoi, a indiqué vendredi 15 juillet à l'AFP une source ayant connaissance du dossier.
La joueuse souffre d'une rupture du ligament antérieur au genou droit et son ménisque est fissuré, a affirmé cette source.
En conférence d'après-match, la sélectionneuse Corinne Diacre avait évoqué une "entorse", sans pouvoir préciser la gravité de la blessure et la durée d'indisponibilité.
La n°9 a été contrainte de sortir après un quart d'heure contre la Belgique, blessée au genou droit en l'absence de tout contact avec une adversaire. Prenant soin de ne pas poser le pied à terre, elle a été examinée au niveau du genou droit par le médecin des Bleues puis a rejoint la tribune en béquilles après la mi-temps.
Elle avait été touchée à ce même genou lors de l'entrainement de veille de match, après un choc avec une coéquipière.
"MAK" est l'avant-centre vedette de l'équipe de France, qualifiée pour les quarts de finale prévus le 23 juillet avant même le dernier match du premier tour contre l'Islande, lundi.
À 23 ans, la joueuse du Paris SG est présentée comme une des têtes d'affiche de l'Euro anglais, des attentes notamment liées à son efficacité cette saison: son total personnel s'élève à 48 buts, dont 16 avec la sélection après 15 matches, tous démarrés comme titulaire.
Le règlement de l'UEFA, instance organisatrice de l'Euro, permet seulement le remplacement d'une gardienne "en cas de blessure ou de maladie grave" durant le tournoi. Concernant les joueuses de champ, en revanche, aucun remplacement n'est permis après le premier match.
Avec AFP