Bleues : quelle serait leur prime si elles remportent l'Euro féminin 2022 ?
Alors que la finale de l'Euro féminin approche, le journal l'Équipe a calculé quelles seraient les primes touchées par les Bleues en cas de victoire. Et la réponse risque de vous surprendre...
Depuis quelques années, le football féminin tente de combler son retard. Mais sur le plan économique, la route est encore longue avant d'atteindre la parité. Alors que les Bleues joueront face à l'Allemagne ce mercredi 27 juillet leur place pour la grande finale de l'Euro, L'Équipe dévoile la somme que pourraient toucher les françaises en cas de victoire. Verdict : les joueuses de l'équipe de France toucheront beaucoup moins que les hommes de Didier Deschamps s'ils avaient triomphé en 2021.
En effet, si la Fédération française de football (FFF) applique une égalité, ce n'est qu'une égalité... de pourcentage. Ainsi, 30% de la somme totale perçue par l'UEFA revient aux joueuses et au staff technique. Résultat : en cas de sacre à Wembley le 31 juillet prochain, les françaises pourraient toucher 24 000 euros chacune. Là où les Bleus auraient chacun touché plus de 300.000 euros l'été dernier, s'ils étaient allés au bout. Soit douze fois plus que chez les filles. Un tel écart s'explique tout simplement par le fait que l'UEFA génère beaucoup moins de revenus sur l'épreuve féminine.
Bleues : une nouvelle prime spéciale ?
Mais une prime spéciale, imaginée par Noël le Graët, président de la FFF, pourrait bien venir tout changer. Le 7 juillet dernier, RMC Sport révélait que la fédération aurait promis aux Bleues une prime de 60 000 euros par tête en cas de succès. Une victoire finale qui semble bien partie pour Wendie Renard et ses coéquipières !