Eric Zemmour relaxé pour sa violente diatribe de 2019 contre l'Islam et l'immigration
Une casserole en moins. Poursuivi pour injure et provocation à la haine après un discours choc en 2019, Eric Zemmour a été relaxé en appel ce mercredi 8 septembre.
Les faits remontent au 28 septembre 2019. Ce jour-là, Eric Zemmour accepte de prendre la parole dans le cadre d'une convention de la droite organsiée par Marion Maréchal, qui dira"oui"pour la vie à son compagnon ce samedi 11 septembre. Polémiste de renom, réputé pour ses prises de parole chocs sur l'islam et l'immigration, il a livré un discours déplorant une "islamisation de la rue", comparant même le hijab ou encore la djellaba à des "uniformes d'une armée d'occupation." Ce qui lui a valu d'être poursuivi pour injure et provocation à la haine. En première instance, au mois de septembre 2020, l'ex-chroniqueur de On n'est pas couché à été condamné à 10 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris.
Décision à laquelle il a fait appel.Ce mercredi 8 septembre, près de deux ans après les faits, la cour d'appel de Paris a finalement donné raison à Eric Zemmour. L'éditorialiste a été relaxé. Selon l'arrêt de la cour d'appel, cité par l'AFP, la justice a estimé que "aucun des propos poursuivis ne visent l'ensemble des Africains, des immigrés ou des musulmans mais uniquement des fractions de ces groupes." L'arrêt développe : "Il n'est nullement justifié de propos visant un groupe de personnes dans son ensemble en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée." Un crève-cœur pour la Fédération nationale des Maisons des Potes, qui lutte contre les discriminations.
Eric Zemmour prêt pour l'élection présidentielle ?
Mais c'est une casserole en moins pour Eric Zemmour et la décision de la cour d'appel de Paris pourrait bien lui laisser la voie libre dans le cas où ses ambitions politiques sont avérées. Car, depuis plusieurs mois, de nombreuses rumeurs affirment qu'il lorgne sur la présidence. Une course dans laquelle il se lancerait progressivement et en silence avec, notamment un passage dansOn est en direct sous l'étiquette de personnalité politique.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités