"L'islam n'impose pas la foi", explique l'imam Tareq Oubrou
"L'Islam de France est un bâtiment qu'on a voulu ériger en faisant fi de l'architecture. L'architecture, c'est la pensée", philosophe l’imam bordelais Tareq Oubrou. Pour ce théologien, une lecture coranique épousant les valeurs républicaines est impérative, car "la République n’a pas à obtenir le consentement des religions", ses lois s'imposant à tous. Mais cette lecture éclairée des textes est également naturelle pour l'imam : le Coran "est rempli d'éloges à la liberté de conscience", et il y a "une compatibilité" entre l'islam et les valeurs de la citoyenneté française.
Sur France 24, l'imam Tareq Oubrou a décelé dans le salafisme "une erreur herméneutique" : le conservatisme islamique voudrait reproduire l'histoire de l'islam, aux dépens de son message. "Mais notre histoire n'est pas notre code, tirons du Coran son esprit, et enveloppons-le de culture, (en l'occurrence) la culture occidentale, ici et maintenant", exhorte l'imam bordelais.
Tareq Oubrou a regretté un discours qui "ne pense l'islam qui ne pense qu'au travers d'interdits, au lieu de le vivre en termes d'épanouissement". Le Coran, pourtant "a été révélé pour épanouir l'individu", conclut le théologien.