En Martinique, la ville d'origine d'Olivier Dubois se mobilise pour sa libération
Le 8 août dernier marquait le 16ème mois de captivité d'Olivier Dubois, qui a été enlevé dans le nord du Mali en avril 2021. Le journaliste, seul otage français dans le monde, est originaire du François en Martinique. Avec ses proches, la commune appelle à un soutien plus actif de la part de l'État français.
Également au sommaire de cette édition :
La rentrée scolaire s'est déroulée cette semaine en Polynésie, la première sans restrictions sanitaires depuis deux ans pour les 50 000 élèves de l'académie. Avec la fin de l'état d'urgence, la rentrée a eu lieu dans un cadre plus serein que les années précédentes. Au total, ce sont 26 000 enfants qui ont retrouvé leurs enseignants et leurs camarades.
La Réunion veille sur sa flore et sa faune à l'approche de la période d'alerte sécheresse. Pour éviter notamment les feux de forêt, des éco-gardes patrouillent régulièrement dans le Parc national. Douze nouveaux gardes verts devraient bientôt rejoindre les troupes. Leur formation s'est achevée dans les hauteurs des Makes.
En Guyane, une entrepreneure permet aux habitants des zones reculées d'obtenir leur permis B. Avec son auto-école ambulante, Nathalie veut rompre l'isolement dans un territoire où le précieux sésame est indispensable.
Enfin, coup de projecteur sur une pratique sportive pour le moins étonnante. Avant l'apparition du surf, l'art de flotter sur un tronc d'arbre était courant dans certaines communes de Martinique, notamment à Grand'Rivière, où certains poursuivent la tradition.