Emmanuel Macron veut mettre le gouvernement au régime sec
Un remaniement dans les tuyaux ? Selon de récentes informations du magazine Le Point, Emmanuel Macron est loin d'exclure un grand ménage.
Les rumeurs repartent de plus belle. Près d'un an après la démission d'Édouard Philippe, les échos d'un nouveau remaniement se font de plus en plus tenaces. Et selon nos confrères du magazine Le Point, il serait presque imminent. "Ça risque de bouger après les régionales, certains sont usés", confie ainsi un ministre cité par la journaliste Nathalie Schuck. Pour Emmanuel Macron, le scrutin prévu pour ce dimanche 20 juin, est l'opportunité idéale pour faire passer le gouvernement au régime, lui qui estimerait qu'il serait entouré par trop de ministres. Mais il compterait aussi amorcer ce projet de grand ménage en vue de l'élection présidentielle.
Son objectif ? Se lancer dans la course à l'Élysée avec "des troupes rafraîchies" afin de montrer l'exemple. Une façon pour lui, certainement, de faire oublier la crise sanitaire provoquée par le coronavirus qui marque sa fin de mandat. Reste désormais à savoir qui pourrait bien être sur la sellette. Une chose est certaine, Emmanuel Macron ne souhaite aucunement sanctionner ceux dont la candidature aux régionales se solderait par un échec. Jean Castex, sur le départ à en croire d'autres rumeurs, aura-t-il droit à cette même clémence ?
Emmanuel Macron est-il prêt à se séparer de Jean Castex ?
Pour le ministre cité dans les colonnes du Point, il n'y a pas de doute : le Premier ministre gardera sa place à Matignon. "Le président l'a nommé pour déconfiner et il s'est retrouvé à gérer la crise sanitaire. Il ne va pas s'en séparer alors qu'on déconfine à nouveau !" Au mois de mai dernier, pourtant, une autre ministre disait le contraire, estimant qu'Emmanuel Macron était prêt à faire table rase pour faire oublier la crise sanitaire à laquelle Jean Castex est trop assimilé. "Il faudra un remaniement si on veut redonner un élan", a-t-elle raconté au Parisien. Qui vivra verra.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités