Emmanuel Macron giflé : les propos choc de Francis Lalanne
Francis Lalanne était l'invité de l'émission des Grandes Gueules sur RMC ce vendredi 11 juin. L'occasion pour lui d'évoquer la gifle reçue par Emmanuel Macron.
Une gifle inoubliable. Emmanuel Macron est au centre de l'attention depuis le 8 juin dernier. Alors qu'il était en déplacement dans la Drôme, le président de la République a pris la décision d'aller saluer certains habitants qui étaient présents. Une initiative dont il se rappellera puisqu'il a été giflé par un homme sagement rangé derrière une barrière. Ce fait divers a été très commenté, notamment par Francis Lalanne ce vendredi 11 juin. Sur l'antenne de RMC, il n'a pas mâché ses mots. "C'est une gifle symbolique, une gifle du pot de terre au pot de fer", lance-t-il d'abord avant de déplorer un "tapage autour de cette petite caresse un peu appuyée sur la joue du président". Le chanteur souhaite toutefois rappeler que cet acte n'aurait pas dû avoir lieu : "Ce n'est pas un geste à encourager, ce n'est jamais bien d'avoir recours à la violence", affirme-t-il. Alors que celle-ci a été très médiatisée depuis plusieurs jours,Francis Lalanne avoue ne pas comprendre : "Je trouve que c'est assez symbolique mais les yeux crevés et les mains arrachées des Gilets jaunes pendant les manifestations n'ont jamais provoqué autant de tapage et autant d'indignation dans la presse !", a-t-il conclu.
Un verdict de taille. Ce jeudi 10 juin,Damien T.qui est à l'origine de la gifle donnée à Emmanuel Macron, a été jugé au tribunal de Valence. Il a ainsi été reconnu coupable de "violences sans incapacité sur personne dépositaire de l'autorité publique". Une condamnation qui lui vaut dix-huit mois de prison, dont quatre fermes, avec une probation de deux ans et mandat de dépôt. Cette décision n'a pas manqué de faire parler et Francis Lalanneavait un avis à donner : "Il a été condamné pour violences à l'encontre d'une personne dépositaire de l'ordre public. En général, les peines pour ça vont d'1 à 6 mois maximum avec sursis", lance-t-il avant de préciser : "Là ce que je trouve dommage, c'est un garçon qui n'a pas de casier judiciaire et donc je trouve que la prison ferme sous-entendrait que c'est plus grave de gifler un président de la République qu'un instituteur". Selon lui, même si "gifler une personne n'est pas une solution, le fait qu'il soit président ne doit pas augmenter la peine". Il n'hésite pas à rappeler que sur "le blason de la République, on a égalité", conclut le chanteur.
Eric Zemmour : que pense-t-il de la gifle reçue par Emmanuel Macron ?
Depuis cet incident, des personnalités sont sorties du silence. Si certains n'ont pas hésité à parodier cette gifle, dont Julien Courbet, d'autres avaient un avis bien tranché. C'est le cas d'Eric Zemmour, qui n'a pas sa langue dans sa poche. "Je pense qu'Emmanuel Macron n'est pas innocent dans cette histoire et qu'il a sa part de responsabilité", a-t-il d'abord affirmé. Selon lui, ce fait n'est pas anodin puisqu'il pense que "Emmanuel Macron a lui-même désacralisé sa fonction", confie-t-il ensuite. Il a toutefois terminé ses propos en indiquant : "Alors en fait, il a ce qu'il mérite si j'ose dire même si je condamne fermement ce geste", conclut-il.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités