Emmanuel Macron : cette mesure choc et clivante qu'il a annoncée
Ce lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a fait une allocution télévisée suite à la progression du variant Delta. Dans cette dernière, le président de la République a annoncé une mesure choc et clivante.
Dans un discours solennel, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français. Après avoir expliqué que le pays était "confronté à une reprise forte de l'épidémie", le président de la République a annoncé des mesures radicales pour inciter tous les Français à se faire vacciner. "Plus nous nous vaccinerons, moins nous laisserons d'espace au virus pour se diffuser. C'est une nouvelle course de vitesse qui est engagée. Nous devons aller vers la vaccination de tous les Français", a-t-il assuré. Enfin Emmanuel Macron a déclaré : "Pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour handicapés, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination sera obligatoire sans attendre. Vous aurez jusqu'au 15 septembre pour vous faire vacciner. À partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés, des sanctions prises."
Après avoir expliqué qu'en fonction de l'évolution de la situation, il faudra se poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français, le président de la République a confié : "Je fais le choix de la confiance. J'appelle solennellement tous nos concitoyens non-vaccinés à aller se faire vacciner au plus vite." De plus, Emmanuel Macron a annoncé que le pass sanitaire sera très bientôt obligatoire ! Il a ainsi révélé : "Dès les 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. Concrètement, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra pour accéder à un spectacle, un parc d'attractions, un concert ou un festival avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent." Enfin, il a ajouté : "À partir du début du mois d'août, le pass sanitaire s'appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets."
La colère des internautes face à ces mesures
Alors que le président de la République a annoncé que la vaccination serait obligatoire pour les personnels soignants, les internautes ont été nombreux à réagir. Sur Twitter, on peut ainsi lire : "Bonjour la dictature !" ; mais aussi : "Fin de liberté, j'invite les soignants à démissionner, nous sommes dans un pays libre, enfin presque..." Très remontée, une internaute a ajouté : "Vu que je n'aurait plus accès aux services publiques car pas vaccinée, je désire ne plus payer d'impôts pour ces services !"
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités