Emmanuel Macron candidat : ce post supprimé en catimini de ses réseaux sociaux
Ce vendredi 11 mars, les équipes d'Emmanuel Macron ont fait le ménage sur ses réseaux sociaux. Après un rappel à l'ordre, le chef de l'Etat a supprimé une publication important.
Chef de l'Etat et candidat à l'élection présidentielle... Après avoir entretenu un long suspense, Emmanuel Macron a officialisé sa candidature à un deuxième mandat dans une lettre aux Français, publiée dans la presse régionale mais aussi sur ses réseaux sociaux. Mais depuis quelques heures, ces publications ont disparu de son compte Twitter officiel, suivi par près de 8 millions d'internautes. La raison ? La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale a jugé cette lettre constituait de la "propagande électorale". "Compte tenu des caractéristiques de l'utilisation de ce compte Twitter, utilisé de longue date et de façon prépondérante pour relayer des messages afférents à l'exercice de ses fonctions de président de la République, il était préférable de ne pas utiliser ce compte pour y diffuser de tels messages", a-t-elle annoncé ce vendredi 11 mars.
La Commission invite également les équipes d'Emmanuel Macron le candidat à "s'abstenir d'utiliser ce compte pour diffuser des messages se rattachant à la propagande électorale pendant la durée de la campagne, ces messages ayant vocation à être diffusés sur le compte spécialement créé par le candidat et son équipe pour les besoins de la campagne en vue de l'élection présidentielle", @avecvous. Après ce rappel à l'ordre, la lettre aux Français publiée par Emmanuel Macron le 4 mars dernier a bel et bien disparu de son compte Twitter mais aussi de son compte officiel sur Facebook. Désormais et afin d'éviter tout mélange des genres, la biographie du chef de l'Etat sur le réseau social invite les abonnés à "suivre l'actualité de [s]a campagne" sur le compte @avecvous.
Emmanuel Macron : "Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de Président de la République"
Pour rappel, Emmanuel Macron a attendu de longues semaines avant d'officialiser sa candidature à l'Elysée, occupé à gérer la crise sanitaire puis la guerre en Ukraine. A 37 jours du premier tour, le 10 avril prochain, le chef de l'Etat avait annoncé sa décision dans une longue lettre envoyée aux médias. "Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de Président de la République, écrivait-il après avoir tiré le bilan de son quinquennat. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd'hui comme demain de décider pour nous-mêmes." Dans un mois, les Français seront appelés aux urnes pour voter parmi les douze candidats en lice.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités