Elizabeth II : pourquoi a-t-elle attendu si longtemps avant de réagir à l'interview de Meghan et Harry
Mardi 9 mars, Elizabeth II a enfin réagi à l'interview de Meghan Markle et du prince Harry dans un communiqué publié par Buckingham Palace. Une réaction très attendue, qui a pris du temps selon les proches de la reine.
Une réponse minutieusement étudiée. Dimanche 7 mars, tout Buckingham Palace était d'astreinte afin de regarder l'interview choc de Meghan Markle et du prince Harry accordée à Oprah Winfrey et diffusée sur CBS. Racisme, critiques sur la famille royale, démenti de nombreux mensonges proférés à l'encontre du couple Sussex... Plusieurs sujets ont été abordés durant cet entretien qui n'a pas été regardé visiblement par Elizabeth II, qui a toutefois reçu un compte rendu détaillé afin de réagir aux propos de son petit-fils et de son épouse. Un communiqué du palais royal qui s'est fait attendre, et ce pour une bonne raison.
En effet, ce n'est que mardi 9 mars que Elizabeth II a finalement signé le communiqué de Buckingham Palace en réaction à cette interview. Dans celui-ci, elle fait preuve de compassion envers le couple Sussex, se disant "attristée d'apprendre à quel point les dernières années ont été éprouvantes pour Harry et Meghan", promettant également de discuter "en privé" des accusations de racisme, notamment à l'encontre de la duchesse, mais aussi de son fils Archie. Un communiqué qui émane de longues discussions de famille, puisque la reine, pour éviter de jeter de l'huile sur le feu, a souhaité attendre d'étudier toutes les réponses possibles, et ne pas diffuser une réaction dans la précipitation.
Elizabeth II a "examiné" la situation
Ainsi, Elizabeth II a souhaité dans un premier temps procéder à un "examen attentif de la situation" pour rédiger une réponse. "Il a été important pour nous d'examiner attentivement toute réponse avant de publier; et bien sûr, publier quelque chose qui aujourd'hui signifiait que les téléspectateurs au Royaume-Uni avaient la possibilité de regarder l'interview, s'ils le souhaitaient", a expliqué un initié au Mirror. Avant de publier sa réaction, le Daily Mail rapportait également que la reine avait tenu à s'entretenir avec les princes Charles et William, apparemment"fous de chagrin" après les révélations de Meghan Markle et du prince Harry, notamment la révélation des relations tendues qu'ils entretiennent depuis plusieurs mois avec le duc de Sussex.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités