Elizabeth II : découvrez la salle dans laquelle se trouve le corps de la Reine à Edimbourg
Ce dimanche 11 septembre, le cercueil de la reine est arrivé au palais de Holyrood à Edimbourg. Il a ensuite été déposé dans la salle du trône pour que le personnel puisse lui rendre hommage.
Le corbillard transportant la dépouille de la reine Elizabeth II, décédée jeudi à l'âge de 96 ans, est arrivé ce dimanche 11 septembre au palais de Holyrood, résidence officielle des monarques britanniques à Edimbourg. Le convoi transportant la monarque avait quitté sa résidence écossaise du château de Balmoralvers 11 heures et a parcouru près de 300 kilomètres dans la campagne du pays. À son arrivée, une foule compacte s'était massée devant Holyrood, où le cercueil de la reine restera jusqu'à mardi.
Après avoir pénétré dans le palais, le cercueil de la reine a été placé dans la salle du trône, où le personnel a l'occasion de lui rendre un dernier hommage. La pièce est généralement réservée aux réceptions et aux cérémonies d'État. Comme le rapporte le Mirror, le point central du lieu est une paire de trônes ornés commandés par le grand-père de la Reine, George V, en 1911. La pièce est également recouverte d'un tapis rouge, des chandeliers dorés se trouvent au plafond, et plusieurs portraits sont accrochés aux murs.
Elizabeth II organisait des "garden parties" dans le palais de Holyrood
Le palais de Holyrood, situé au coeur d'Edimbourg, est la résidence officielle de la famille royale dans la capitale écossaise, alors que Balmoral est une résidence privée. Elizabeth II y séjournait notamment durant la "semaine royale" écossaise. Lors de cette semaine, qui se déroule généralement entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet, comme le rapporte le site officiel de la famille royale, le monarque visite plusieurs régions d'Ecosse et organise divers événements au palais d'Holyrood. La reine profitait aussi de cette semaine pour organiser une "garden party" de plusieurs millers d'invités à Holyroodhouse. Le reste de l'année, le palais est ouvert au public et peut se visiter.
Après son passage au palais, la dépouille de la reine sera portée en procession par le Royal Mile, l'artère principale de la capitale écossaise, jusqu'à la cathédrale Saint-Gilles où se tiendra un service religieux. Un événement qui se déroulera en présence de la famille royale. Le cercueil d'Elizabeth II sera ensuite conduit, a priori en avion, vers Londres. Les funérailles auront ensuite lieu ce lundi 19 septembreà l'abbaye de Westminster. Le roi Charles III a déclaré un jour férié au Royaume-Uni pour l'occasion. Pour cet événement, la capitale britannique se prépare à accueillir des milliers de Britanniques mais aussi tous les membres de la Couronne et des dirigeants du monde entier. Si Vladimir Poutine a d'ores et déjà annoncé qu'il ne s'y rendrait pas, Joe Biden, Emmanuel Macron mais aussi l'empereur Naruhito feront le déplacement pour honorer une dernière fois la mémoire d'Elizabeth II.