Elizabeth II : comme toujours, elle a préféré rendre les clés de la ville d'Edimbourg
PHOTOS. Ce lundi 28 juin 2021, la reine Elizabeth II a commencé sa Semaine écossaise. La souveraine a reçu les clés de la ville d'Édimbourg et les a rendues, comme le veut la tradition.
Quatre jours. Pendant quatre jours, la reine Elizabeth II se trouve en Écosse. Comme chaque année, la souveraine quitte l'Angleterre pour passer sa "Holyrood Week", autrement dit sa Semaine d'engagements officiels écossaise. Annulée l'année dernière en raison de la crise sanitaire due à la pandémie mondiale, cette "Holyrood Week" est un événement important pour la reine d'Angleterre qui a à cœur de resserrer les liens de son pays avec l'Écosse. Et pour cause, un nouveau référendum sur l'indépendance du pays pourrait se tenir d'ici 2022. Or, la reine Elizabeth II ne désire pas que l'Écosse se sépare de sa chère Grande-Bretagne.
Le séjour de la reine d'Angleterre a débuté ce lundi 28 juin 2021. Après s'être rendue à l'usine de boissons AG Barr à Cumbernauld, elle a assisté à la cérémonie de remise des clés de la ville d'Édimbourg, avec la garde d'honneur. Un événement qu'elle connaît bien puisque la cérémonie a lieu tous les ans pour célébrer le lancement de sa Semaine écossaise. La monarque de 95 ans a reçu les clés de la part de Lord Provost, le représentant de l'autorité de la ville. Puis, elle a rendu les clés de la capitale, comme le veut la tradition. "Je retourne ces clefs, étant parfaitement convaincue qu'elles ne peuvent être placées entre de meilleures mains que celles du Lord Provost et des Conseillers de ma bonne ville d'Edimbourg", a-t-elle déclaré solennellement, rapporte le site officiel Royal.
Avec qui la reine Elizabeth II est-elle en Écosse ?
Pour la première journée de son séjour, la reine Elizabeth II portait un tailleur bleu ciel avec un chapeau assorti. Côté accessoires, elle avait opté pour un collier de perles, des gants blancs, un sac à main noir et des chaussures noires aussi. Elle n'était pas seule mais accompagnée de son petit-fils, le prince William. Mercredi et jeudi, il s'agira de la princesse Anne qui sera au côté de sa mère. Et pour cause, le duc de Cambridge doit rentrer en Angleterre. Ce jeudi 1er juillet, il doit assister à l'inauguration de la statue de la princesse Diana, avec son petit frère, le prince Harry.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités