Elizabeth II : chasse au traître après la divulgation du plan de ses funérailles
Vendredi 3 septembre, Elizabeth II a eu une bien mauvaise surprise en découvrant sur un site d'information que le plan de ses funérailles avait été dévoilé. Une fuite qui pourrait avoir de lourdes répercussions et mener à une enquête officielle.
Elizabeth II voit rouge. Vendredi 3 septembre, la reine et son cabinet étaient loin de s'attendre à découvrir que le site Web politique Politico avait dévoilé les plans pour ses funérailles, jusque-là tenu secret. Une opération baptisée London Bridge, et un plan finement élaboré, dont la fuite a "profondément frustré" les responsables du palais royal, qui cherchent désormais son origine, rapporte The Mirror. Et Elizabeth II compte mettre les moyens pour trouver le coupable. En effet, le tabloïd précise que la fuite, présumée provenir de Whitehall, le siège traditionnel du gouvernement du Royaume-Uni, pourrait conduire à une enquête officielle du gouvernement.
Si Simon Case, qui travaillait auparavant pour le prince William, ne devrait pas prendre de décision sur une enquête formelle avant la semaine prochaine, "ni le Palais ni le gouvernement ne sont particulièrement heureux lorsque des fuites de cette nature se produisent", rapporte une source à The Mirror. Un coup dur notamment pour Boris Johnson, qui va sûrement être interrogé par Elizabeth II elle-même, lui qui s'apprête à passer quelques jours à Balmoral pour la traditionnelle visite du Premier ministre en Ecosse.
Quels détails de ce plan ont été dévoilés ?
Si on connaissait déjà quelques détails du plan de l'annonce de la mort d'Elizabeth II, notamment le fait que le Premier ministre serait alerté par un appel téléphonique d'un fonctionnaire lui disant 'London Bridge est en panne' ou encore que l'annonce officielle doit se faire par le biais d'un flash Press Association, Politico a dévoilé les détails des funérailles de la souveraine. Ainsi, on apprend que les funérailles nationales de la reine auront lieu 10 jours après son décès et seront un "jour de deuil national". Il y aura notamment un service religieux dans la chapelle Saint-George du château de Windsor, et la reine sera enterrée dans la chapelle commémorative du roi George VI. Des informations, dont la divulgation a éveillé la colère des responsables du palais, indignés que ces détails sensibles et profondément intimes jusqu'ici connus uniquement par un groupe restreint de responsables gouvernementaux et de journalistes spécialisés, soit désormais révélés.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités