Accidents de chasse : quatre questions sur leur fréquence et les règles censées les éviter
Plusieurs accidents en lien avec la chasse ces derniers jours relancent le débat sur sa possible interdiction ou non le week-end et pendant les vacances scolaires. franceinfo fait le point sur les accidents de chasse, leur réalité et les règles qui encadrent la pratique.
"C’est de la surenchère !", pestait sur franceinfo Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs, à propos de l’interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires, réclamée notamment par le candidat à la présidentielle EELV Yannick Jadot. Plusieurs accidents relancent le débat : samedi 30 octobre, un automobiliste de 67 ans a ainsi été grièvement blessé par un tir d'arme à feu en Ille-et-Vilaine. Un chasseur, âgé d'environ 70 ans, est en garde à vue.
Quelle est la réalité des accidents ?
Depuis 2000, on a dénombré 3 325 accidents de chasse en France, qui ont provoqué la mort de 421 personnes. Cela représente 158 accidents en moyenne chaque année, dont vingt sont mortels. Il s’agit des chiffres bruts fournis par l'Office français de la biodiversité et la Fédération nationale de la chasse. L'Office souligne que, depuis 2000, le nombre d'accidents a baissé de 40% et le nombre de décès de près de 70%.
Qui sont les victimes ?
Neuf fois sur dix, la victime est un chasseur : le tireur lui-même, ou un autre chasseur. Trois fois sur dix, il s'agit d'un "auto accident" : une mauvaise manipulation du fusil ou une chute avec l'arme chargée. La majorité des accidents surviennent lors de la chasse au grand gibier à poil, comme les sangliers.
Ces chiffres sont critiqués par les militants anti-chasse car ils ne prennent pas en compte les tirs qui tuent ou blessent les animaux de compagnie, ou les balles qui terminent leur course dans une habitation ou une voiture.
Quelles sont les règles qui encadrent la chasse ?
Pour avoir le droit de chasser, il faut posséder un permis de chasse, délivré après la réussite d’un examen qui comme le permis de conduire, comporte une épreuve théorique et une épreuve pratique. Une question de sécurité est éliminatoire. Par ailleurs, il existe des règles de sécurité strictes : l'arme doit être transportée déchargée dans un véhicule et elle ne doit être chargée que quand le chasseur va tirer. Les tirs à hauteur d’homme sont interdits, comme l’est tout autant le fait de tirer à travers une haie ou un buisson, ou en direction de routes, des chemins, des voies ferrées, vers les habitations ou des lignes de transport électrique.
Est-il interdit de chasser en ayant bu ?
Non. Il n'existe pas d'infraction spécifique de "chasse en état d'ivresse" dans le Code pénal, comme c'est le cas pour la conduite en état d'ivresse. En revanche, un test d'alcoolémie pourra être effectué en cas d'accident. Si le résultat est positif, l'alcool sera considéré comme circonstance aggravante de l'accident.