Elizabeth II : cet impair commis par Joe Biden face à la reine
Le 13 juin dernier, Joe Biden s'est rendu au château de Windsor avec son épouse Jill dans le cadre de son premier voyage en Europe en tant que président américain. L'occasion pour lui de retrouver la reine, en zappant toutefois le protocole.
Oups la boulette. Le 13 juin dernier, Joe Biden et son épouse Jill se sont rendus au château de Windsor pour une rencontre avec Elizabeth II, qu'ils avaient croisée lors du lancement du G7 quelques jours plus tôt. Un moment très attendu, et un passage obligé pour chaque président des Etats-Unis élus comme Donald Trump, qui a lui aussi eu droit à sa visite à Windsor, ainsi qu'à un dîner officiel à Buckingham Palace. Toutefois, tandis que la famille royale tient scrupuleusement à respecter le protocole, il n'est pas rare que les dirigeants étrangers fassent quelques impairs que les spécialistes royaux ne manquent pas de remarquer.
Entre les gestes trop familiers de Donald Trump et ses faux-pas en pleine hymne nationale, il se trouve que Joe Biden a lui aussi commis une petite erreur lors de sa rencontre au sommet avec Elizabeth II. Et ce notamment à cause de... ses lunettes de soleil. Tandis qu'il portait sa célèbre monture aviateur sous le soleil de plomb de Windsor, le président américain a oublié de les enlever pour saluer la reine, ce qui est une entrave au protocole. "Si vous rencontrez la reine face à face, il ne doit pas y avoir de lunettes de soleil ou quoi que ce soit de ce genre, car le contact visuel est important dans toute présentation", a ainsi précisé Grant Harrold, ancien majordome du prince Charles à The Independant.
Quel compliment Joe Biden a-t-il fait à Elizabeth II ?
Un petit impair pour Joe Biden, qui s'est toutefois rattrapé juste après avec un adorable compliment à Elizabeth II, lancé aux journalistes qui lui demandaient comment s'était déroulée cette entrevue inédite. "Elle était très aimable", a ainsi confié le 46ème président des États-Unis, ajoutant que la reine lui a "rappelé [sa] mère". Une adorable petit comparaison que la principale intéressée saura probablement apprécier, elle qui a déjà reçu bien des compliments depuis son passage au G7 où elle a fait forte impression, comme lui a rapporté le Premier ministre australien Scott Morrison. Et la première étonnée a été la reine elle-même.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités