Elizabeth II : ce déguisement improbable qui a permis à un homme de s'introduire à Windsor et d'y passer la nuit
La sécurité a beau avoir été renforcée en prévision du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, ça n'a pas empêché un homme de s'introduire à Windsor avec une facilité déconcertante...
Le 27 avril dernier, les gardes de la reine Elizabeth II ont eu la surprise de découvrir que parmi eux se trouvait un intrus. Comme l'a dévoilé le Sun le 2 mai 2022, un homme se faisant passer pour un prêtre s'est introduit dans le domaine du château de Windsor et a pu y passer plusieurs heures avant d'être repéré. Comment a-t-il réussi à berner les gardes ? Avec un mensonge crédible et surtout beaucoup de confiance en lui. Comme le rapporte le Sun, l'homme s'est présenté comme le père Cruise et s'est fait passer pour un ami de l'aumônier du régiment. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé accueilli par l'unité d'infanterie des Coldstream Guards, qui ont été jusqu'à lui offrir à boire et à manger... et même de quoi passer la nuit. La caserne Victoria n'est située qu'à quelques centaines de mètres de la résidence principale de Windsor, qui a déjà été la cible de plusieurs intrusions.
Le 27 avril 2022 cependant, la reine Elizabeth II ne se trouvait pas à Windsor mais à Sandringham, elle aurait donc été, dans tous les cas, inaccessible pour cet intrus. Selon les témoignages rapportés par le Sun, le faux père Cruise a "passé la soirée à régaler les troupes avec des récits d'escapades militaires passées". Des histoires qui peuvent encore être crues, jusqu'à ce que l'homme, peut-être un peu trop confiant, ne commence à raconter qu'il a aussi eu une autre activité beaucoup plus originale, qui a commencé à éveiller les soupçons des soldats chargés d'assurer la sécurité de la monarque. Il a en effet "prétendu avoir été pilote d'essai de sièges éjectables" mais aussi avoir eu "plusieurs organes de remplacés". Les soupçons sont pourtant trop faibles pour que quiconque ne contrôle son identité, qui n'a pas non plus été contrôlée à l'entrée de la caserne.
Plusieurs intrus depuis Michael Fagan
C'est ainsi que l'imposteur se retrouve invité à passe la nuit avec les gardes d'Elizabeth II, au sein-même de la caserne. Le lendemain, 27 avril, la police locale de Thames Valley reçoit finalement un appel pour signaler la présence d'un intrus. Selon le Guardian, "des officiers se sont rendus sur place et ont fait sortir l'intrus de la caserne avant de l'arrêter. Aucune autre action n'a été requise". Lors d'une communication adressée à CBS, un porte-parole de l'armée britannique a expliqué que cette intrusion "fera l'objet d'une enquête approfondie". En 2021, un homme de 19 ans armé d'une arbalète a réussi à atteindre les pelouses de Windsor avant d'être arrêté. En 1982, Michael Fagan, un homme au chômage souffrant de schizophrénie, avait quant à lui atteint la chambre de la reine dans Buckingham Palace.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités