Elizabeth II : ce cliché qu'elle avait refusé de prendre à cause d'un détail physique qu'elle détestait
Même la reine d'Angleterre a des complexes, et bien qu'habituée à être prise en photo, Elizabeth II a souvent refusé une pose en particulier.
Entre son couronnement et sa mort, qui a eu lieu le 8 septembre dernier à Balmoral, en Ecosse, la reine d'Angleterre a été photographiée des centaines de milliers de fois à travers le monde. Pourtant ça n'a pas toujours rendu l'exercice plus facile, aussi Elizabeth II a-t-elle tenté de contrôler le contexte dans lequel elle s'est fait photographier au maximum dès que cela était possible. Comme par exemple lors de son Jubilé d'Or, en 2002, après 50 ans de règne. A cette occasion, la monarque a invité 10 photographes au palais de Buckingham, auxquels elle a demandé de la prendre en photo afin d'en tirer de nouveaux portraits officiels. Parmi ces photographes, John Rankin Waddell, dit Rankin, qui s'est récemment confié sur ce moment historique dans le podcast Tea with Twiggy.
Après avoir photographié des personnalités telles que Kate Moss, Madonna ou encore David Bowie, l'artiste a eu l'honneur de se retrouver face à Elizabeth II pour l'immortaliser et il a tenu à partager ce moment tout particulier. Comme il l'explique dans le podcast, c'est dans la salle du trône de Buckingham Palace que Rankin a pris la photo, et il a ensuite ajouté le drapeau de l'Angleterre, le célèbre Union Jack, en fond pour finaliser son travail. Mais en plus de cette photo visible ci-dessous, Rankin a également demandé à la reine Elizabeth II de poser avec une épée dans les mains, et s'est vu opposer un refus clair et net. "Je n'aime pas mes mains" lui a alors répondu la reine avec humour.
Même sans justification, il aurait été difficile pour Rankin d'imposer quoi que ce soit à la reine d'Angleterre en personne. Mais le photographe a reconnu qu'en parlant de ses mains, Elizabeth II avait trouvé la réponse la plus appropriée pour ce genre de requête. Elle a beau avoir régné sur le Royaume-Uni pendant plus d'un demi-siècle, la souveraine avait elle aussi ses petits complexes et préférait que certaines parties de son corps ne soient pas exposées. Pourtant Rankin a quand même réussi, sans cliché de la reine tenant une épée, à faire une des photos les plus réussies de la session. En effet il y a peu, à l'occasion d'une exposition qui rassemble des photos de la reine à travers les décennies, le conservateur lui a envoyé un petit mot expliquant que son portrait était un des préférés de la reine, parce que c'est une photo où elle est réellement en train de rire.
Rankin : "Elle était tellement intelligente"
De quoi lui laisser des souvenirs impérissables d'une femme devenue un personnage historique pour le monde entier. "Je n'ai jamais ressenti une aura comme la sienne. Elle était si amusante, dès qu'elle est arrivée dans la pièce. (...) Ce que j'ai adoré, c'est qu'elle était tellement intelligente et tout ce qu'elle disait avait quelque chose de surprenant. C'était vraiment incroyable". La rencontre fut courte mais intense, et a laissé à la reine et à ses admirateurs une photo emblématique d'Elizabeth II qui reflète un sourire aussi sincère que contagieux.