Elizabeth II affaiblie : cette consigne donnée à un photographe qui fait craindre le pire
La santé d'Elizabeth II serait-elle plus préoccupante que ce que l'on pense ? Durant la cérémonie hommage au prince Philip, le 29 mars dernier, le photographe a dû respecter une étrange interdiction.
Une image qu'il ne fallait pas voir ? Pour la première fois depuis des mois, et alors que sa santé décline fortement, Elizabeth II a été aperçue en public. Le 29 mars dernier, Sa Majesté a assisté au service rendu à son défunt mari, le prince Philip, à Westminster. Accompagnée de son fils Andrew, la monarque s'est aidée d'une canne pour atteindre son siège, depuis lequel elle a honoré la mémoire du duc d'Edimbourg. Pour cette cérémonie à laquelle la plupart des membres de la Couronne britannique ont assisté, Buckingham Palace avait tout prévu. Notamment la couverture médiatique. Car seul un photographe a été autorité à pénétrer à l'intérieur de l'abbaye. "J'étais avec deux attachés de presse souriants et agréables de Buckingham Palace, avec qui j'avais déjà travaillé auparavant", a raconté Richard Pohle dans les colonnes du Times.
Selon Richard Pohle, l'entourage d'Elizabeth II lui a interdit de prendre des photos à un moment très précis du service. "Ils m'ont dit que je ne serais pas en mesure de photographier l'entrée de la reine jusqu'à ce qu'ils me donnent l'autorisation", a-t-il poursuivi, regrettant que la BBC puisse diffuser l'entièreté de la cérémonie. "Les fonctionnaires du palais sont restés fermes, pas de photos jusqu'à ce qu'elle soit assise", a-t-il assuré. Cette interdiction laisserait-elle penser que le Palais voudrait cacher l'état de santé d'Elizabeth II ? Richard Pohle n'a émis aucune hypothèse. Et il a finalement réussi à photographier son arrivée, lorsqu'elle est apparue au bras du prince Andrew, pourtant persona non grata au sein de la famille royale. "Je leur ai dit : 'j'ai absolument besoin de photographier ça', a-t-il continué. L'arrivée de la reine était désormais l'événement majeur de l'actualité."
Elizabeth II : son choix a fait polémique
"Je pouvais les voir hésiter mais ils ont répété que l'ordre de ne pas prendre d'image 'venait d'en haut' et que 'cela ne dépendait pas d'eux'", a encore assuré le photographe. Finalement, il a pu capturer l'arrivée d'Elizabeth II au bras du prince Andrew. Et cette scène révélatrice a longuement été commentée outre-Manche. Il faut dire qu'avec ce geste, Elizabeth II ajoute à la polémique dans laquelle l'ex-époux de Sarah Ferguson trempe depuis des mois. "La reine a exécuté l'un des gestes de langage corporel les plus controversés de tout son règne, a analysé l'experte en langage corporel Judi James dans les colonnes du Mirror. Après avoir remonté l'allée au bras d'Andrew, elle s'est arrêtée devant les yeux du monde pour sourire et le remercie avant de prendre place au service commémoratif de son mari."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités