Eglantine Eméyé maman d'un fils autiste : sa réponse au vitriol à Eric Zemmour
Maman d'un adolescent polyhandicapé, Eglantine Eméyé a été choquée par Eric Zemmour. L'animatrice a réagi aux propos du candidat sur l'accès à l'école des enfants en situation de handicap.
Églantine Eméyé est "choquée". Il y a quelques jours, l'animatrice a entendu la proposition polémique d'Eric Zemmour au sujet des enfants handicapés. En déplacement à Honnecourt-sur-Escaut, le candidat à l'élection présidentielle avait expliqué "penser qu'il faut effectivement des établissements spécialisés, sauf pour les gens légèrement handicapés". "Pour le reste, oui, je pense que l'obsession de l'inclusion est une mauvaise manière faite aux autres enfants et à ces enfants-là, qui sont, les pauvres, complètement dépassés par les autres enfants. Donc je pense qu'il faut des enseignants spécialisés qui s'en occupent", ajoutait-il lors d'une discussion avec des parents d'élèves. Une proposition polémique qui a provoqué un véritable tollé. Maman d'un petit garçon autiste, Eglantine Eméyé a été très choquée par les propos d'Eric Zemmour.
"Il a soulevé une question qui a le mérite d'être mise sur le devant de la scène et c'est une vraie réflexion. Mais évidemment que j'étais choquée par de tels propos. Ca fait des années que, dans le handicap, on se bat pour que nos enfants aient accès à l'école", a expliqué Eglantine Eméyé sur le plateau de BFMTV ce mercredi 19 janvier, très concernée par le sujet même si son petit garçon, Samy est "trop handicapé pour avoir des bénéfices à aller à l'école". Pour elle, "monsieur Zemmour a pris des raccourcis et sa sortie prouve qu'il n'y connaît pas grand chose" à ce sujet, "sensible et très complexe". "Mais quand il dit que 'c'est une mauvaise manière faite aux autres enfants', c'est extrêmement choquant, s'est-elle vivement énervée. Sa réaction prouve surtout que monsieur Zemmour n'a pas grandi avec des personnes handicapées et qu'il n'y connaît rien."
Eglantine Eméyé : "Il fait une compétition intellectuelle"
"Le handicap, c'est très vaste, ça ne se résume pas simplement à une capacité intellectuelle. (...) Il fait une compétition intellectuelle entre les enfants dits typiques et les enfants handicapés. Mettre les personnes handicapées entre elles, c'est ce que l'on fait depuis des années, des années et des années", a continué Eglantine Eméyé. Présidente de l'association Un pas vers la vie, l'animatrice est engagée pour l'inclusion des personnes handicapées. Et notamment de son fils cadet, âgé de 16 ans. Diagnostiqué hémiplégique du côté gauche après un AVC survenu dans son enfance et autiste à l'âge d'un an, le petit Samy réside depuis 2013 à Hyères, où il est suivi pour ses troubles autistiques sévères. Sur BFMTV, quelques heures plus tôt, Eric Zemmour a déclaré ne pas vouloir écouter les parents d'enfants handicapés car ils "veulent absolument que leurs enfants soient au milieu des autres".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités