Eglantine Eméyé : cette triste raison pour laquelle elle a dû renoncer à l'opération de son fils autiste
Invité de BFMTV ce mercredi 19 janvier, Eglantine Eméyé a donné des nouvelles de son fils Samy, qui est autiste et polyhandicapé, révélant la triste raison pour laquelle il a dû renoncer à une opération.
Un véritable cri du cœur d'une maman décontenancée. Ce mercredi 19 janvier, Eglantine Eméyé était l'invitée de BFMTV afin de répondre à Eric Zemmour et ses propos polémiques concernant l'accès à l'école des enfants en situation de handicap. Une situation que l'animatrice de France Télévisions connaît parfaitement pour avoir un enfant autiste et polyhandicapé. A cette occasion, Olivier Truchot et Alain Marshall ont donc tenu à prendre des nouvelles du jeune homme de 16 ans, Samy. "Samy va plutôt bien", a assuré Eglantine Eméyé, avant de nuancer : "Mais il vit en ce moment quelque chose qui illustre bien la difficulté de la société à intégrer le handicap et donc l'inclusion n'est pas là". Alors qu'elle tente par tous les moyens d'améliorer les conditions de vie de son cadet, cette maman reste impuissante face à cette situation.
En cause ? Le petit frère de Marco a une "grosse scoliose" qui nécessite une opération. C'est là que le bât blesse. Face au trouble sévère de Samy, l'hôpital est incapable de faire son travail. "Ça fait des mois qu'on travaille avec l'hôpital pour l'opérer et en fait, les médecins, l'hôpital ne sont pas du tout fait pour opérer une personne avec un handicap mental lourd. C'est tellement compliqué qu'on a décidé d'annuler l'opération. C'est un exemple typique. A l'hôpital, c'est pas fait pour. Les médecins ne sont pas formés. L'hôpital n'est pas fait pour accueillir un trouble du comportement", déplore-t-elle.
A quoi ressemble le quotidien de Samy ?
Depuis quelques années, Samy vit à plus de 800 kilomètres de sa mère et de son frère de 19 ans. Il a en effet été pris en charge par un établissement spécialisé, situé à Hyères. "Pour être tout à fait sincère, j'adorerais pouvoir vivre avec mon fils au quotidien, mais c'est impossible", regrettait-elle dans Ça commence aujourd'hui en novembre 2019. Ses troubles autistiques "beaucoup trop sévères" rendent le quotidien impossible, parfois même violent. Néanmoins, Samy a réalisé beaucoup de progrès. Si bien qu'Eglantine Eméyé espérait le voir intégrer un habitat inclusif dans la région parisienne.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités