Edouard Philippe : cette question de Laurent Delahousse qui l'a mis très mal à l'aise
Invité de 20h30 le dimanche le 4 avril, Édouard Philippe s'est montré très gêné par une question posée par Laurent Delahousse concernant les élections présidentielles de 2022.
Candidat ou pas candidat ? Depuis son départ de Matignon en juillet 2020, il se murmure régulièrement que Édouard Philippe pourrait se porter candidat aux élections présidentielles de 2022. Si l'ancien Premier ministre n'a jamais confirmé les rumeurs, on lui prête en attendant la phrase : "De toute manière je ne serais pas candidat, sauf si peut-être Emmanuel Macron ne l'était pas", comme l'a précisé Laurent Delahousse sur le plateau de 20h30 le dimanche, le 4 avril. Visiblement gêné par cette question, Édouard Philippe lui, n'a pas manqué de répondre, expliquant "lire souvent ce genre de choses".
"Je l'ai lue souvent, cette phrase. Je ne m'exprime pas sur ce sujet. Je ne crois pas l'avoir dite. Je ne suis pas sûr de l'avoir dite publiquement", a-t-il précisé au journaliste, tandis qu'en mars dernier, un parlementaire avait affirmé que Edouard Philippe ne se présenterait pas face à Emmanuel Macron par souci de loyauté. N'excluant pas toutefois de se présenter aux présidentielles de 2022 si finalement le chef de l'État renonçait à la course. "Philippe se prépare à toutes fins utiles s'il y avait un accident de parcours et qu'Emmanuel Macron se retrouvait dans l'impossibilité de se représenter", avait confié une source au Figaro, tandis qu'un ministre avait affirmé que le maire du Havre "s'organise". "Quand il est à Paris, il remplit son agenda, il a ses réseaux. [...] Si Emmanuel Macron s'effondre, il peut être un recours".
Édouard Philippe, "réglo" avec les macronistes ?
Au sein de la sphère politique, tout le monde en a conscience : Édouard Philippe saura sortir de l'ombre au moindre signe de faiblesse d'Emmanuel Macron. Au quartier général de La République En Marche, on ne peut s'empêcher de s'en inquiéter. "J'ose encore croire qu'Edouard Philippe sera réglo avec nous", déclarait un macroniste. "On a besoin de lui comme leader dans la campagne." Pour l'heure, le président et son ancien Premier ministre entretiennent des rapports cordiaux. Ils ont notamment déjeuné ensemble le 9 mars dernier, comme l'a révélé le Journal du Dimanche, et le maire du Havre devrait prochainement recevoir la Légion d'honneur de la part du chef de l'État.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités