Du crush à la tentative de meurtre : une Russe érotomane traque un Français depuis quatre ans
Depuis 2018, un Français de 33 ans est traqué par une jeune russe atteinte d'érotomanie, une pathologie psychiatrique délirante.
Quand la passion tourne à l'obsession. Il y a quatre ans, Guillaume Chenier, la trentaine, donnait un spectacle à Goa, en Inde, lorsqu'il a croisé le regard de l'une des spectatrices. Ce regard a bouleversé sa vie. En un instant, Guillaume est devenu l'obsession de Jiulia Demidova, une russe de 36 ans ayant vu en lui la réincarnation du dieu Shiva. Atteinte d'érotomanie, une pathologie psychiatrique délirante caractérisée par une conviction illusoire d'être aimé, Jiulia voue pour Guillaume un amour inconditionnel. Et elle n'a de cesse de lui faire comprendre...
Tout a commencé par de banals messages Facebook. Peu après sa représentation à Goa, Guillaume voit régulièrement apparaître le nom de l'inconnu sur son téléphone portable. Il choisit d'ignorer ses avances mais la jeune femme ne s'arrête pas là. Au fil des semaines, le jeune artiste comprend qu'il est suivi. Au Rajasthan, d'abord, puis en France, où il se produit régulièrement dans le cadre de son travail. Malgré les multiples rejets dont elle fait l'objet, Jiulia insiste. Sur les réseaux sociaux, elle ajoute les amis de Guillaume, leur soutire anonymement des informations et harcèle sa proie de mails. Le Français porte plainte à de nombreuses reprises. En tout, Jiulia est interpellée plus de cinquante fois, mais recommence après chaque libération. Lors d'un nouveau séjour au Rajasthan, elle va jusqu'à fouiller les poubelles du Français, espérant y trouver des préservatifs usagers pour s'inséminer. Plus le temps passe, pire est le calvaire de Guillaume.
"J'ai peur que ça se finisse très mal"
Et Jiulia finit par perdre totalement le contrôle. Le 14 juillet 2021, à Montreuil, elle s'introduit dans l'immeuble de Guillaume et le pousse dans les escaliers pour le tuer. Le jeune artiste se rattrape à la rambarde in extremis et parvient à la maîtriser, suite à quoi la victime est hospitalisée. Mais jusqu'à quand ? Après quatre années de calvaire et au moins autant de déménagements pour échapper à sa prédatrice, Guillaume ne voit pas le bout et craint désormais pour sa vie et celle de sa compagne, Alexandra. "J'ai peur que ça se finisse très mal", a-t-il confié à nos confrères du Parisien. "Je n'arrête pas de me demander lequel de nous mourra en premier, elle ou moi, parce que j'aurais tenté de défendre ma vie." Pour l'heure, Jiulia Demidova est toujours hospitalisée, mais Guillaume sait que cela ne durera pas. "Le problème, c'est que la justice ne suit pas du fait de son état. À chaque fois, on s'abrite derrière le secret médical pour ne pas me dire quand elle sort..."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités