Disparition de Delphine Jubillar : la piste du cimetière écartée après de nouvelles révélations
Prévues depuis un moment, les fouilles au cimetière proche de Cagnac-les-Mines pour retrouver une trace de Delphine Jubillar ont eu lieu, et les résultats ont enfin été dévoilés.
Cela s'est passé il y a plusieurs jours déjà, mais les résultats n'ont été dévoilés que très récemment : les fouilles du cimetière de Saint-Dalmaze, près de Cagnac-les-Mines, non loin du domicile des Jubillar, n'ont rien donné. Malgré des recherches dans neuf caveaux, les enquêteurs n'ont pu trouver aucune trace de Delphine Jubillar, la mère de famille qui a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. La mauvaise nouvelle, annoncée ce lundi 8 août par le parquet de Toulouse, vient mettre un nouveau coup de frein à une affaire qui peine à avancer malgré 18 mois d'investigations. Si le cimetière avait été désigné comme possible lieu d'intérêt, c'est notamment à cause de quelques remarques faites par Cédric Jubillar, le mari de la disparue, rapportées par une de ses amies.
Selon le témoignage d'une proche de l'infirmière de 33 ans, alors qu'elle était partie à la recherche de son amie le 21 mars 2021 en compagnie de Cédric Jubillar, ce dernier a eu quelques propos étranges qui ont éveillé sa suspicion. "Ce jour-là, je décide d'aller à Dalmaze, il dit ne pas savoir ce que c'est et quand nous arrivons sur place, il a l'air de bien connaître les lieux. Il me montre les joints des tombes du cimetière, il me fait un cours sur les joints propres, sales. Et il me dit 'eh oui, je m'y connais malheureusement'. Il y a une tombe pour laquelle il me demande de l'aider à ouvrir. Il a ouvert le tiroir d'une tombe et s'est mis à rire et a dit 'Merci, maintenant il y a tes empreintes avec les miennes' et il a rigolé".
Cédric Jubillar reste en détention
Une attitude étrange pour une homme dont la femme a disparu trois mois plus tôt et qui reste sans nouvelles depuis. C'est ce qui a poussé les enquêteurs, après avoir recueilli le témoignage de l'amie de Delphine, à entreprendre de nouvelles fouilles dans le cimetière en question. Seulement ces recherches n'ont rien donné malgré la localisation idéale du cimetière, lieu isolé, accessible en voiture depuis une petite route et proche du domicile des Jubillar. Cédric Jubillar a été mis en examen pour meurtre sur conjoint en juin 2021. Il est, depuis, détenu à la maison d'arrêt de Seysses. S'il est toujours présumé innocent, une nouvelle demande de remise en liberté a été refusée en juillet 2022, notamment à cause d'un "faisceau d'indices graves et concordants" qui avaient mené à sa mise en examen.