DIRECT. Meurtre d'Eric Masson : des milliers de policiers attendus devant l'Assemblée nationale à partir de 13 heures
Ce qu'il faut savoir
Deux semaines après le meurtre du brigadier Eric Masson à Avignon (Vaucluse), les syndicats policiers appellent à un rassemblement devant l'Assemblée nationale, mercredi 19 mai, entre 13 heures et 15 heures. Ils réclament plus de sévérité pour les "agresseurs des forces de l'ordre". Plusieurs responsables politiques ont annoncé leur présence, dont le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Suivez notre direct.
Des milliers de policiers attendus. Les syndicats, qui ont appelé les "citoyens" à venir les "soutenir", espèrent une mobilisation de 30 000 personnes et "sans récupération politique".
Des élus seront au rassemblement. Du Parti communiste au Rassemblement national, mais à l'exception de La France insoumise, de nombreux partis seront représentés par des élus qui assisteront à la manifestation. Côté gouvernement, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sa présence, suscitant des remous dans l'opposition.
Les gages de Jean Caxtex. Depuis le drame d'Avignon, le gouvernement a déjà donné des gages aux syndicats, reçus le 10 mai à Matignon. Le Premier ministre, Jean Castex, s'est notamment engagé à étendre à trente ans la période de sûreté pour les personnes condamnées à perpétuité pour un crime contre un policier ou un gendarme, et à limiter strictement les possibilités de réduction de peines pour ceux qui s'attaquent aux forces de l'ordre.