Démarchage téléphonique : changements des règles à partir du 1er avril
À partir de vendredi 1er avril 2022, fini les arnaques par téléphone pour signer des contrats d’assurance. Un décret va être publié à cet effet. La journaliste Sandrine Feydel, présente sur le plateau du 19/20, apporte des précisions.
Un décret va être publié vendredi 1er avril afin de mieux encadrer la pratique du démarchage téléphonique. "Fini les signatures orales, (…) il sera obligatoire de signer un nouveau contrat par écrit. Il y a eu trop d'abus dans le passé, trop de contrats signés sans consentement", indique la journaliste Sandrine Feydel, présente, jeudi 31 mars, sur le plateau du 19/20. Les clients auront un délai de réflexion de 24 heures avant de signer le contrat. "Il s’agit de laisser le temps au client de bien lire tous les termes de sa nouvelle assurance", précise la journaliste.
Conversations enregistrées
Les démarcheurs devront également désormais enregistrer leurs appels, "pour faciliter les contrôles". Les personnes démarchées pourront en demander la copie. Pour ceux qui souhaitent refuser le démarchage par téléphone, il est possible de s'inscrire sur la liste d’opposition Bloctel, même si, "parfois, les démarcheurs ne la respectent pas", prévient Sandrine Feydel. Pour prévenir toute arnaque, ne donnez jamais votre IBAN, et faites valoir votre droit de rétractation de 14 jours.