Démarchage téléphonique : de nouvelles restrictions adoptées
Il sera bientôt interdit de faire du démarchage téléphonique pendant certaines heures, après l’adoption d’une nouvelle règle qui s'appliquera dans quelques mois. Le but : interdire à certains moments de la journée et le week-end ces coups de fils incessants.
Les appels incessants de démarchage téléphonique, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, agacent bon nombre de Français. “On est sans cesse harcelé, que ce soit sur le fixe ou sur le portable”, se plaint une femme. Pour éviter cela, de nouvelles règles encadreront le démarchage téléphonique à partir du 1er mars 2023. Selon un décret, cette pratique ne sera autorisée que du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h, hors jours fériés. De plus, une entreprise ne pourra contacter un potentiel client que quatre fois par mois, et devra attendre 60 jours en cas de refus explicite.
Des restrictions trop timides ?
De nouvelles règles trop timides pour les associations de consommateurs, qui craignent que les démarcheurs ne les respectent pas ou multiplient les appels sur les horaires autorisés. “Il y a des secteurs où le démarchage est abusif, et il vaudrait mieux l’y interdire”, soutient François Carlier, délégué général de Consommation, logement et cadre de vie. Une amende est prévue en cas de non-respect de ces nouvelles règles.