Meurtre de Brianna Ghey : ces messages accablants des tueurs présumés de l’adolescente transgenre lus au tribunal
C’est un fait divers qui a provoqué une vive émotion. Le 11 février dernier, le corps de Brianna Ghey a été retrouvé dans un parc de Cluchet, non loin de la ville de Warrington, près de Liverpool. Mais que lui est-il arrivé ? Une enquête a été ouverte et une autopsie réalisée. Celle-ci a révélé que l’adolescente, âgée de seize ans, a été poignardée à plusieurs reprises, plus précisément 28. Le procès de deux accusés, une fille et un garçon, a débuté ce lundi 27 novembre à Manchester. Leur identité n’a pas été dévoilée, pour des raisons légales, mais il est simplement précisé qu’ils contestent le meurtre. Comme l’a rapporté Le Parisien, l’accusation a indiqué que les adolescents auraient “montré un intérêt pour la violence, la torture et la mort”. Ce meurtre, tous deux l’auraient “planifié puis exécuté ensemble”. S’ils ont souhaité s’en prendre à Brianna Ghey, c’est notamment puisqu’il s’agit d’une jeune femme transgenre. Dans des messages lus au cours de l’audience, l’adolescente aurait d'abord affirmé : “Si on ne peut pas tuer (un garçon désigné par la lettre E) demain, alors on peut tuer Brianna”. Ce à quoi son co-accusé déclare : “Ouais, ce sera plus facile et je veux voir s’il criera comme un homme ou une fille”. Des propos bouleversants.
Le meurtre de Brianna Ghey a bouleversé le Royaume-Uni. Dans les colonnes du Guardian, quelques jours après sa mort, sa famille avait pris la parole. La jeune femme avait été décrite comme étant "une adolescente forte, intrépide, unique en son genre". Par la suite, il avait été précisé : "Brianna était une fille, une petite-fille et une petite sœur très aimée. Elle était un personnage hors du commun qui laissait une impression durable sur tous ceux qui la rencontraient" . A Liverpool, un hommage lui avait été rendu et ce sont plus de 300 personnes qui s’étaient rassemblées. Une enquête a rapidement été ouverte et c’est Mike Evans, le policier en charge de l'affaire qui a pris la parole : "Un certain nombre d'enquêtes relatives à cet incident sont en cours et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour établir les circonstances exactes de ce qui s'est passé". Le but était ainsi de savoir si ce meurtre était “un crime de haine” autrement dit un crime transphobe.
Brianna Ghey : une jeune femme victime de harcèlement scolaire
La transition de Brianna Ghey dérangeait ses camarades, qui n’ont pas hésité à le lui faire savoir. Dans les colonnes de INews, un de ses proches avait affirmé : "Je sais que des gens n'étaient pas gentils avec elle, qu'elle était victime de harcèlement scolaire et qu'elle rencontrait des difficultés psychologiques". Un quotidien qui était l’enfer pour cette jeune femme. Une page GoFundMe destinée à récolter des fonds pour ses parents a rapidement été créée. Dans la légende, il était indiqué : "Brianna était une fille extravertie et confiante. Elle a beaucoup fait rire ceux qui la connaissaient. Elle avait hâte de passer ses examens cette année et de commencer son voyage dans le monde des adultes". La vie de Brianna Ghey s’est brutalement terminée et les deux meurtriers présumés vont être jugés.