Déclaration de revenus : le fisc alerte sur de nouvelles arnaques
Le fisc pointe du doigt une nouvelle arnaque sur les déclarations de revenus : des escrocs se font passer pour la Direction générale des Finances afin de soutirer de l'argent aux contribuables. L'arnaque se fait aussi bien par mail que par téléphone.
Chaque année, au moment de déclarer ses revenus en ligne, les arnaques se multiplient sur Internet. Cette année encore, les finances publiques alertent sur d'éventuelles attaques ciblant les coordonnées bancaires des Français. Une femme de 70 ans a bien failli tomber dans le piège. Il y a trois jours, elle a reçu un mail qui lui indiquait qu'elle était "admissible à recevoir un remboursement d'un montant de 236 euros pour un trop-perçu". Le mail l'invitait ensuite à remplir un formulaire avec ses coordonnées bancaires pour se faire rembourser.
Des arnaques perfectionnées
"Ce qui me faisait penser que c'était officiel, c'était le logo République Française avec la devise (...). Le français était absolument parfait : pas une faute d'orthographe", raconte cette femme. C'est l'adresse mail de l'expéditeur, qui lui paraissait suspecte, qui l'a poussée à renoncer à ce faux remboursement. Les finances publiques rappellent qu'elles ne demanderont jamais votre numéro de carte bleue par e-mail.