Florent Pagny : ce geste de Pascal Obispo pour le sortir de ses démêlés avec le fisc
Mardi 25 janvier sur son compte Instagram, Florent Pagny a annoncé être atteint d'un cancer du poumon. Retour en 2004, lorsque le chanteur avait eu quelques démêlés avec le fisc et avait reçu l'aide de son ami Pascal Obispo.
Des déboires qui ont sûrement consolidé leur amitié. Mardi 25 janvier, Florent Pagny s'est emparé de son compte Instagram pour annoncer le report de sa tournée, organisée à l'occasion de ses 60 ans. La raison ? "On vient de me diagnostiquer une tumeur aux poumons... Une tumeur cancéreuse pas très sympathique et qui ne peut pas s'opérer donc je dois entrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X", a-t-il ainsi fait savoir, avant de rappeler que "le plus important dans la vie c'est la santé et que quand on a un problème il devient prioritaire". Un problème de santé que le chanteur compte bien surmonter, et ce sans aucun doute avec l'aide de ses proches.
Si son épouse Azucena restera probablement à ses côtés durant son traitement, Florent Pagny pourra sûrement compter également sur Pascal Obispo, son ami de longue date. Alors que les deux artistes ont travaillé ensemble en 1997 sur Savoir aimer, il se trouve qu'au début des années 2000, lorsque l'interprète de Ma Liberté de penser a eu des pépins avec le fisc, c'est sur son acolyte qu'il a pu compter. Condamné notamment en 2006 à 15 000 euros d'amende et six mois de prison avec sursis pour fraude fiscale, après ne pas avoir payé de TVA en 1997 et minoré ses revenus pour les années 1996 et 1997, Florent Pagny a vu ses meubles être saisis par les huissiers quelques mois plus tôt, comme il le confiait en 2014 sur France Inter. "La saisie a fait qu'ils sont rentrés chez moi, ils ont pris mes meubles, ils les ont vendus", s'était-il souvenu.
Pascal Obispo était "sidéré"
En racontant cet épisode, il s'est également souvenu du geste de Pascal Obispo à son encontre. "J'ai appelé Pascal parce que je savais où était la vente. Je me suis organisé pour racheter mes meubles et c'est Pascal qui me les a rachetés. Quand il s'est retrouvé à me racheter mes meubles, ça lui a quand même un peu fait bizarre. Je lui ai dit rends-moi ce service, on s'organisera", avait-il ainsi confié, rapporte Paris Match. De quoi inspirer une chanson à Pascal Obispo, qui a alors eu l'idée de Ma Liberté de penser. "Il était tellement sidéré de ce qui se passait qu'il a appelé Lionel Florence (le parolier) et lui a raconté l'histoire. Lionel a écrit ces paroles qui donnaient justement assez de recul et assez d'ironie à une situation qui n'était pas drôle", avait précisé le chanteur.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités