Dalida : cette liaison intime qu'elle a cachée huit ans avant son suicide
Il y a 34 ans, le 3 mai 1987, Dalida se donnait la mort. Si la carrière de la jeune femme était un succés, sa vie sentimentale a été plutôt chaotique. Retour sur l'une de ses histoires d'amour avec un grand homme politique français...
Dans les années 70, Dalida se produit à Marseille pour un rassemblement du Parti socialiste. C'est ce jour-là que la chanteuse va croiser pour la première fois, François Mitterrand. En la voyant chanter, ce dernier tombe sous le charme. Il se retrouve lors du dîner qui suit le spectacle, comme le rapporte Le Point. L'interprète de Gigi l'Amoroso est fasciné par l'homme politique et Mitterrand, lui, est flatté d'avoir séduit la star âgée de 39 ans à l'époque. Ils continueront de se voir. Dalida est d'ailleurs venue chanter pour les 25 ans de la vie parlementaire de François Mitterrand. Elle commence également à entrer dans le cercle familial du futur président de la République. Elle fait la connaissance de Danielle, la femme, de Frédéric, le neveu ou encore du beau-frère, l'acteur Roger Hanin. Une chose est sûre : François Mitterrand et Dalida sont amis. Mais y a-t-il eu plus entre eux ? Ni l'un, ni l'autre n'en n'ont jamais parlé. Même Orlando, le frère et producteur de la chanteuse, assure ne rien savoir de cette histoire. "Franchement, je ne pourrai pas répondre, a-t-il indiqué, un jour, face à Thierry Ardisson, qui voulait connaître le fin mot de l'affaire. Elle n'est plus là pour en parler et moi j'ai toujours dit que je restais au bord de la porte et que je ne l'ouvrais pas si je n'étais pas invité..."
François Mitterrand aurait demandé à Dalila de ne jamais parler de leur histoire
Mais c'est l'une des amies de Dalida qui a vendu la mèche. Jacqueline Pitchal a publié un livre en 2007, intitulé Dalida, tu m'appelais petite sœur. Elle a raconté dans Paris Match que la chanteuse était amoureuse de Mitterrand dès 1979. "Elle avoue une idylle avec un homme passionnant, admirable. Il s'est marié très jeune, sa position ne lui permet pas de divorcer, mais son couple est libre... Il s'appelle François." Le ténor de Parti socialiste rejoindrait Dalida, en toute discrétion, dans sa maison de Montmartre. Lors de la campagne électorale pour les élections présidentielles de 1981, la chanteuse s'engage publiquement pour le candidat de gauche, qui les remportera. Mais à ce moment, leur liaison devient plus difficile à vivre pour Dalida qui est la cible d'appels anonymes, de graffitis sur les murs ou encore de lettres injurieuses... Elle décide de s'éloigner un peu et part en tournée à l'étranger. Son histoire avec François Mitterrand se termine ainsi. Une idylle que François Mitterrand aurait demandé un jour, par lettre, de ne jamais évoquer publiquement pour ne pas nuire à sa carrière, a indiqué Jacqueline Pitchal.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités