Dalida : la triste vérité derrière son strabisme
Invitée de l'émission TPMP People ce samedi 30 avril, la biographe Catherine Rihoit, auteure de Dalida : "Mon frère, tu écriras mes mémoires", a révélé la vérité derrière le strabisme de la chanteuse Dalida.
Une élégance sans pareille, de longues boucles blondes vénitiennes, un sourire ensorcelant, Dalida était une beauté comme il y en a peu. Pourtant, tout au long de sa vie, la chanteuse italienne a souffert d'un gros complexe physique : ses yeux. En cause, un strabisme divergent contracté durant l'enfance. "Mes yeux, c'est le drame de ma vie", confiait-elle en 1985 dans les colonnes de Paris Match.
Invitée de l'émission TPMP People ce samedi 30 avril, la biographe Catherine Rihoit, auteure de Dalida : "Mon frère, tu écriras mes mémoires", a révélé les causes du strabisme de la chanteuse : une maladie des yeux appelée opthalmie, attrapée par Dalida vers l'âge de 10 mois. "Très jeune, quand elle était encore bébé, ils vivaient en Égypte et l'eau, là-bas, contient quelque chose qui donne une maladie des yeux, a expliqué l'écrivaine sur C8. (...) Le médecin, un mauvais médecin, a dit 'Il faut lui bander les yeux pendant 40 jours, qu'elle reste dans l'obscurité la plus totale et comme ça, ça va s'arranger'. Évidemment, elle le supportait très mal. (...) Quand on a enlevé le bandeau au bout de 40 jours, il y avait un strabisme, parce qu'il y avait un tout petit coin où elle réussissait à voir un peu de lumière au coin du bandeau, donc elle essayait désespérément de regarder ce petit coin de lumière. Ça a été une catastrophe."
Une enfance gâchée
Opérée plusieurs fois durant l'enfance, Dalida a énormément souffert de ce strabisme, qui lui valut de nombreuses moqueries à l'école. Celui-ci ne l'a néanmoins pas empêchée de mener une belle carrière de reine de beauté, puisqu'après avoir été sacrée première dauphine du concours Miss Ondine, l'Italienne est devenue Miss Égypte en 1954. Une belle revanche, qui se conclut en 1985 par une opération des yeux à l'hôpital des Quinze-Vingt à Paris, suite à laquelle elle déclarera, apaisée : "Je suis enfin décomplexée."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités