"Dalida n'était plus la même" : Orlando se confie sur la première tentative de suicide de sa soeur
Le frère et ancien producteur de Dalida, Orlando, revient sur la vie et la mort de la diva, ses névroses et ses tentatives de suicide dans C à Vous ce mardi, sur France 5. Un entretien à coeur ouvert.
Le 3 mai 1987, Dalida meurt à son domicile du 11 bis rue d'Orchampt, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. La star de la chanson se suicide avec une combinaison fatale de barbituriques (somnifères) et de whisky. Une tragédie qui a fait les gros titres et dont son frère parle encore aujourd'hui. Orlando est le frère cadet et ancien producteur de Dalida. Mardi 12 avril, il était invité dans C à Vous, sur France 5. Face à Anne-Elisabeth Lemoine, l'homme de 85 ans a livré de précieuses confidences au sujet de la star égyptienne.
"Elle disait toujours 'Personne ne volera ma mort à la fin. Je baisserai moi-même le rideau le jour que j'ai décidé', s'est remémoré Orlando. Elle a tout fait à sa manière." L'homme raconte encore : "Après sa tentative de suicide en 1967, elle n'était plus la même. Elle a passé ses quatre années d'hiver et elle a voulu savoir qui elle était. Elle avait quatre voyages sans photographes - elle ne savait plus où elle en était et elle pensait même arrêter." Son ancien producteur raconte qu'elle a "mis toutes ses souffrances au service de son oeuvre".
La douleur de Dalida
Une douleur qui a bien évidemment inspiré son oeuvre principale : sa musique. Cela se ressentira dans l'oeuvre de l'interprète de Paroles, Paroles. Orlando revient sur sa musique à la fin de sa vie : "Toute la dernière période de Dalida a beaucoup influencé les auteurs et les compositeurs. Quand elle est partie, on s'est rendu compte de la profondeur de ses textes." Il a ajouté : "Elle était une avant-gardiste. Elle n'a jamais suivi la mode : elle l'a devancée." De belles paroles qui témoignent de l'amour d'Orlando pour Dalida, plus de 30 ans après sa mort.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités