Covid-19 : un laboratoire de test fait une erreur aux conséquences dramatiques
En Angleterre, plusieurs dizaines de personnes sont mortes suite à une erreur commise dans un laboratoire. L'erreur en question concerne des tests PCR effectués en pleine pandémie de Covid-19.
La pandémie de Covid-19 a fait des millions de morts dans le monde entier, dont une partie aurait malheureusement pu être évitée. C'est notamment le cas de plusieurs personnes vivant dans le sud de l'Angleterre qui, entre le 2 septembre et le 12 octobre 2021, ont reçu les mauvais résultats de leurs tests PCR. Comme le rapporte la UK Health Security Agency, ou l'Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni, un laboratoire de Wolverhampton s'est trompé dans les résultats de 39 000 tests PCR annoncés négatifs au Covid-19 alors qu'ils auraient dû être déclarés comme positifs. Cette erreur aurait ensuite provoqué une vague de contamination qui aurait pu être évitée, et quelques 55 000 cas positifs supplémentaires.
En effet la plupart des personnes ayant reçu un résultat négatif ont continué à vivre normalement sans s'isoler ni prendre de mesure particulière, contaminant ainsi d'autres personnes sans le savoir. Toujours selon la UK Health Security Agency, l'erreur commise par le laboratoire aurait donc entraîné environ 680 hospitalisations qui auraient pu être évitées. Les résultats de leur rapport soulignent également qu'environ une vingtaine de personnes sont mortes à cause du mauvais résultat communiqué aux patients. L'enquête a conclu que si autant de personnes ont été catégorisées comme négatives suite à leur test PCR pour le Covid-19 alors qu'elles étaient positives, c'est parce que le laboratoire de Wolverhampton avait placé le seuil de positivité au virus de manière incorrecte.
De nouvelles mesures mises en place
Il aura fallu plusieurs semaines pour que l'erreur soit remarquée, et que les tests PCR effectués dans ce laboratoire soient suspendus. Mais cela n'aura pas empêché plusieurs milliers de personnes de se tester et de recevoir les mauvais résultats, contribuant ainsi à propager encore davantage le Covid-19. La directrice générale de la UK Health Security Agency s'est ensuite exprimée à ce sujet, déclarant que suite à cette erreur, des améliorations ont été mises en place afin d'éviter que cela ne se reproduise.