Une erreur médicale à peine croyable aux conséquences désastreuses
1/6 -
Une erreur médicale aux conséquences désastreuses Le 18 mai dernier, un homme de 82 ans est admis dans une clinique de Freistadt, au nord de l'Autriche.
En Autriche, un octogénaire s'est fait amputer de la jambe droite au lieu de la jambe gauche. Une erreur désastreuses de la clinique où il a été opéré aux conséquences dramatiques...
Le mardi 18 mai dernier, un homme de 82 ans est admis dans une clinique de Freistadt, au nord de l'Autriche. Pour des raisons de santé, l'octogénaire doit se faire amputer la jambe gauche. Le problème ? Lors de l'opération, l'équipe médicale se trompe de jambe et lui ampute la jambe droite. Une erreur dont le personnel de la clinique ne s'est rendu compte que deux jours plus tard au moment de changer le bandage du patient, comme le rapporte RTL. L'octogénaire ne s'en était pas non plus aperçu en raison de son état de santé.
"Nous sommes profondément choqués", a indiqué la direction de l'établissement de santé dans un communiqué. Norbert Fritsch, le directeur de la clinique, s'est excusé publiquement. "Nous devons découvrir comment cet échec, cette erreur a pu se produire", a-t-il déclaré. Selon lui, la mauvaise jambe aurait été retirée "à la suite d'une série de circonstances malheureuses".
L'homme de 82 ans va retourner au bloc pour se faire amputer la seule jambe qui lui reste
Ce serait au moment de marquer la jambe qui devait être amputée juste avant d'entrer au bloc opératoire, que les soignants se seraient trompés. Ils auraient alors demandé à l'octogénaire de confirmer qu'il s'agissait bien de la bonne jambe, mais, en raison de son état de santé, il n'aurait pas été en mesure de répondre correctement. Une enquête interne à l'établissement a été ouverte pour déterminer les responsabilités de chacun. L'homme de 82 ans doit, quant à lui, subir une nouvelle intervention chirurgicale afin de se faire retirer la jambe gauche. L'établissement lui a proposé un soutien psychologique...
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités