Covid-19 : qui sont ces Français qui ne l'ont jamais attrapé ?
Alors que le nombre de contaminations au Covid ne cesse d'exploser, certains Français ont toujours été épargnés. Simple chance ou explication logique ? Découvrez leurs profils.
Il existe toujours des personnes qui passent entre les gouttes. Depuis l'arrivée du variant Omicron, le nombre de personnes contaminées au Covid-19 ne cesse d'augmenter depuis le mois de décembre. Presque deux ans après le début de la pandémie, 14 millions de Français ont officiellement attrapé la maladie. Un chiffre, qui, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, devrait être revu à la hausse avec la résurgence de ce dernier variant, pour lequel "quand on fait 370.000 diagnostics un jour donné, on peut considérer qu'on est en réalité pas loin du million".
Pourtant, malgré ces chiffres faramineux, de nombreux Français n'ont toujours pas été contaminés. BFMTV.com a retrouvé la trace de certains d'entre eux afin de découvrir quel était leur profil type. Comme Claudine, une Parisienne qui a expliqué son secret : "Déjà, je suis vaccinée, j'ai les trois doses. Et puis je fais attention, j'ai un masque FFP2 pour prendre le métro, là on a des distances. Je continue ma vie, il y a des gens qui ne sortent plus du tout, mais pas moi", a-t-elle expliqué.
"Je ne sais pas si c'est mes gènes ou si c'est juste de la chance"
Un détail frappe parmi tous les Français interrogés : la peur de la maladie. "Avec Omicron on se dit qu'on va tous l'avoir un jour ou l'autre, on est tous un peu résignés", explique une jeune femme, tandis qu'un second français estime qu'il "ne faut pas tomber dans le piège de se dire qu'on est indestructibles et que ça ne m'arrivera jamais.D'un autre côté je pense que statistiquement il y a plein de gens qui sont comme moiet qui n'ont pas eu le Covid". Forcément, le respect strict des gestes barrière est l'arme numéro une contre le coronavirus. Mais certaines personnes pensent qu'elles sont nées sous une bonne étoile.
"Je ne sais pas si c'est mes gènes ou si c'est juste de la chance", s'interroge un jeune homme. Mais les scientifiques ne sont pas formels sur la question. Si certains parlent d'une "simple hypothèse de travail dont aucune preuve n'existe", d'autres, comme le Dr Robert Sebbag, infectiologue, n'est pas contre l'idée : "Je pense qu'il faut faire attention, il y a des facteurs, on ne les connaît pas tous, on a parlé de la vitamine D, on a parlé du zinc". Le Covid-19 reste un grand mystère.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités