Covid-19 : ces candidats à la présidentielle qui ne respecteront pas la jauge lors de leurs meetings
Alors que les contaminations se multiplient depuis plusieurs jours, le gouvernement a décidé de réinstaurer les jauges lors des événements, aussi bien en salle qu'en plein air. Pourtant, certains candidats à la présidentielle entendent passer outre pour leurs meetings.
"Plus il y a de monde, mieux ce sera". Lundi 27 décembre, Jean Castex s'est exprimé à la télévision pour faire un point sur l'épidémie de Covid-19, qui depuis plusieurs jours bat son plein avec des records de contamination, notamment après les fêtes de Noël. Alarmé par la situation sanitaire, le Premier ministre a ainsi annoncé le retour des jauges pour les rassemblements, à savoir 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur. Une règle que le gouvernement n'a toutefois pas imposée aux meetings politiques, appelant les candidats à l'élection présidentielle à y aller de leur "esprit de responsabilité".
Si plusieurs candidats entendent respecter ces jauges imposées à d'autres événements, certains ont décidé de passer outre, et ce pour assurer du mieux leur campagne. Comme Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou encore Éric Zemmour, qui ont déjà annoncé qu'ils ne changeraient rien à leur organisation lors des prochains mois. "Nous n'allons rien changer à notre agenda des quatre prochains mois et nous ferons des meetings de toutes les tailles", explique Olivier Ubéda, directeur national des événements du candidat d'extrême droite Éric Zemmour, candidat avec son parti Reconquête!.
Qui sont les candidats prêts à respecter les jauges ?
Pour Sébastien Chenu, député et porte-parole du Rassemblement national, la question des jauges "ne se pose pas" selon lui, n'empêchant toutefois pas Marine Le Pen de "prendre un certain nombre de dispositions" a précisé la candidate, tandis que le conseil Constitutionnel prescrit le "masque obligatoire et pass sanitaire recommandé" lors de ces événements. Du côté de Jean-Luc Mélenchon, hors de question d'imposer les "mesures liberticides" de l'exécutif lors des meeting de la France Insoumise, où "il serait problématique d'instaurer une jauge", précise Éric Coquerel.
Dans un souci de cohérence, la majorité présidentielle appliquera quant à elle les jauges fixées pour les autres événements lors des meetings du pas encore candidat à sa propre réélection, Emmanuel Macron. Anne Hidalgo, candidate PS, entend elle aussi suivre "les recommandations du gouvernement", tout comme Yannick Jadot, candidat EELV, qui prévoit d'organiser des "événements plus petits, en extérieur, plutôt dans des jauges réduites ou dans des formats numériques". Valérie Pécresse quant à elle, a décidé de respecter les règles sanitaires, et organiser également des événements plus modestes.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités