Couples toxiques : ces signes qui montrent que votre partenaire souffre du “god complex”
1/6 -
Couples toxiques : ces signes qui montrent que votre partenaire souffre du “god complex” Comme son nom l'indique, le "god complex" ou "complexe divin" est un caractère plus que toxique dans une relation.
Si votre partenaire se prend pour un dieu, alors ce n'est aucunement une bonne chose. Le psychologue Jaime Zuckerman vous explique les signes pour reconnaître le "god complex".
Comme son nom l'indique, le "god complex" ou "complexe divin" est un caractère plus que toxique dans une relation. Il s'agit du "trouble de la personnalité narcissique" dans sa forme la plus pure. "un complexe divin signifie que quelqu'un a un sentiment de grandeur et la conviction qu'il est intrinsèquement meilleur que les autres", explique le psychologue Jaime Zuckerman. Ici, le narcissisme est poussé à son paroxysme puisque la personne est fondamentalement convaincue qu'elle est meilleure que tout le monde.
En début de relation, une personne avec un "god complex" vous fera rêver. "Ils vous donnent l'impression que vous étiez faits pour être ensemble depuis toujours et que maintenant vous vous êtes enfin trouvés. C'est ce qu'on appelle plus communément le love bombing", affirme Jaime Zuckerman. Seulement, ce conte de fée va rapidement changer une fois qu'il vous aura séduit et satisfait son égo. Il n'aura alors d'objectifs que de contrôler vos émotions et rien d'autre.
Ce genre de personne n'admet jamais ses torts
Un autre signe du "god complex" est le manque d'empathie et de compassion. Les personnes souffrant de ce trouble ont tendance à ne pas écouter. En outre, jamais elles n'admettront qu'elles ont tort. Autant le dire, il est quasiment impossible de changer ce type de personne. En termes de communication, vous aurez souvent l'impression d'être confronté à un mur.
S'il a été défini que votre partenaire souffre d'un "god complex", le psychologue Jaime Zuckerman vous conseille de vous en éloigner. Cela dans la mesure où vous ne désirez pas être brisé. La seule exception serait que la personne ait conscience de son défaut et qu'elle veuille travailler dessus afin de changer.