Couples : ces signes qui montrent que votre partenaire est en pleine crise de la quarantaine
1/6 -
Couples : ces signes qui montrent que votre partenaire est en pleine crise de la quarantaine Natalie Bourgeois, psychanalyste et professeure de philosophie, explique quels sont les signes distinctifs montrant qu'une personne fait une crise en milieu de vie.
Est-ce que votre partenaire a entre 35 et 45 ans ? Est-ce qu'il remet tous les aspects de sa vie en question ? Voici les signes qui montrent qu'il souffre de la crise de la quarantaine.
Prendre de l'âge n'est pas chose aisée. Outre la baisse de forme physique, la personne change également sur le plan psychologique avec l'âge. D'ailleurs, c'est à ce niveau que se situe le problème de la crise de la quarantaine. Natalie Bourgeois, psychanalyste et professeure de philosophie, explique quels sont les signes distinctifs montrant qu'une personne fait une crise en milieu de vie. "Cette crise refléterait la prise de conscience de sa propre mortalité", selon le psychanalyste canadien, Eliott Jacques, créateur du terme crise de la quarantaine.
Qu'elle est la base de cette crise ? La spécialiste Natalie Bourgeois explique que : "Il existe des moments dans la vie d'une femme ou d'un homme pendant lesquels le sujet remet en cause sa vie, ses idées, son travail. Il a envie de changement et ce profond désir souvent inexpliqué, en tout cas difficile à expliquer par des motifs conscients ou conscientisés, passe parfois par des ruptures". Elle souligne le fait que cette crise peut survenir à 40 ans ou bien à une autre période de la vie.
Une prise de conscience incontournable
La spécialiste, Natalie Bourgeois, explique que cette crise survient souvent après un événement marquant. Que ce soit la mort d'un parent, la lutte contre une maladie ou encore des problèmes parentaux. "La personne réalise alors qu'elle n'est pas réellement dans son désir mais qu'elle a juste répondu à une norme qu'elle rejette violemment à un âge souvent proche de la quarantaine", explique Natalie Bourgeois.
Elle affirme que la personne prend conscience du fait qu'elle sera responsable de cette deuxième partie de sa vie. "Le sujet va alors revivre une forme de crise d'ado, d'insouciance, d'expériences limite, adoptant parfois des comportements d'adolescents ou de jeunes. Certains sujets partent en long voyage, s'inscrivent dans des mouvements plus ou moins sectaires pour comprendre le sens de leur vie, d'autres entrent en psychanalyse afin de tenter de symboliser quelque chose de leur ressenti, de leur frustration", ajoute la professeure.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités