Coup de chaud sur la France : ce symptôme méconnu et très alarmant dont vous pouvez souffrir
La canicule n'en finit pas et charrie avec elle des désagréments que l'on connaît bien : déshydratation, sudation, fatigue, sommeil perturbé... mais aussi un symptôme inattendu : l'anxiété.
Vous vous sentez lasse, avec coups de mou, palpitations, perte de sommeil ? Cela n'est pas étonnant, vu que les températures ne cessent de grimper. Et bien que cela puisse sembler étonnant, il y a bel et bien un rapport entre les fortes chaleurs et l'anxiété.
Les températures chaudes peuvent provoquer des pics d'anxiété, selon la science
C'est la recherche qui le dit : les températures élevées peuvent favoriser la production de l'hormone du stress, le cortisol. Selon l'infirmière spécialisée en santé mentale, Caroline Harper, qui s'est exprimée sur le sujet auprès de Stylist, dans sa version britannique, la recherche aurait montré que les niveaux de cortisol avaient tendance à être plus élevés durant les mois d'été par rapport à l'hiver. Selon Caroline Harper, plus le mercure grimpe, plus vous pourriez être sujet(te) à des palpitations, de l'agitation, des nausées et de la fatigue.
Mais ce n'est pas tout, les températures chaudes peuvent aussi provoquer des crises de panique, avec des sensations de vertige, des palpitations ou encore un état de déshydratation. D'où l'importance de s'hydrater, de se protéger du soleil et de bien respirer. Car il n'y a pas que la canicule elle-même qui provoque ce type de symptômes. En effet, se sentir stressé par anticipation des fortes chaleurs et de leurs conséquences risque d'augmenter tout autant le risque d'anxiété, sans compter les attentes sociales qui vous enjoignent de profiter du beau temps. Une forme de pression supplémentaire qui peut augmenter votre taux de cortisol et donc, d'anxiété. On aura bien compris qu'il sera nécessaire de rester à l'ombre le plus possible durant les pics de chaleur, pour rester zen et profiter de l'été.