Collégienne blessée à Chambéry : ciblé par des menaces de mort, le principal de l’établissement va porter plainte
Collégienne blessée à Chambéry : ciblé par des menaces de mort, le principal de l’établissement va porter plainte
Le principal du collège Notre Dame du Rocher de Chambéry (Savoie) va déposer une plainte mardi 21 décembre, pour "incitation à la haine et à la violence" alors qu'une mère d'élève affirme que sa fille a été victime d'une agression raciste au sein de l'établissement.
Le principal du collège Notre Dame du Rocher de Chambéry (Savoie), visé par de multiples menaces de mort après la diffusion sur internet de photos montrant le visage blessé d'une adolescente victime, selon le parquet, d'une chute au sein de l'établissement, va déposer plainte mardi pour "incitation à la haine et à la violence", a appris lundi 20 décembre France Bleu Pays de Savoie auprès de son avocat.
Cette plainte sera déposée mardi après-midi auprès du parquet de Chambéry, a précisé Pierre Pérez, l'avocat du principal de ce collège privé. Elle sera accompagnée selon l’avocat d’un dossier de "300 documents" qui attestent "de messages haineux, des menaces de mort, par téléphone, et autres", dont est victime le chef d'établissement depuis plusieurs jours.
Le principal du collège sous protection de la gendarmerie "jour et nuit"
Les faits se sont produits mercredi 15 décembre. Dans un message diffusé sur internet, la mère de l'adolescente assure que sa fille, scolarisée en 6ème, a été victime d'une agression raciste, une thèse réfutée par le procureur de la République de Chambéry dimanche soir. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'élève, d'origine camerounaise, s'est grièvement blessée au visage en chutant, seule, mercredi dernier, dans la cour du collège.
Selon l’avocat du principal du collège, la mère de l’adolescente a diffusé sur les réseaux sociaux l’adresse personnelle du chef d’établissement, par ailleurs adjoint à la mairie de La Ravoire (Savoie). Depuis, l’homme âgé de 46 ans a été placé "sous la protection de la gendarmerie, jour et nuit".
"Les professeurs du collège ont reçu des centaines d'appels de menaces de morts, venant de différents pays, et pas seulement de la France (...) c'est tellement grave que je dépose plainte", indique l'avocat.
Dimanche 19 décembre, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait demandé à la rectrice de Grenoble l’ouverture d’une enquête interne.