Claude Sempère : le déchirant hommage de sa veuve, Dominique, pour son anniversaire posthume
Ce mardi 20 septembre, Claude Sempère aurait dû fêter son anniversaire. Comme tous les ans, sa veuve, Dominique Lagrou-Sempère, a honoré la mémoire du journaliste disparu en 2019.
Le temps passe mais les souvenirs restent. Le 29 novembre 2019, le grand reporter Claude Sempère a été emporté par un cancer des poumons à 55 ans. A l'époque, l'Élysée avait salué "l'une des hautes figures du reportage français" et de nombreux journalistes avaient tenu à rendre hommage au journaliste, couronné du prix Albert Londres en 1997. Des mots qui ont fait chaud au coeur de Dominique Lagrou-Sempère, sa veuve. Comme depuis le décès tragique de son mari, la journaliste lui a rendu un émouvant hommage ce mardi 20 septembre à l'occasion de ce qui aurait dû être son anniversaire. "Tu aurais 58 ans aujourd'hui, tu as toujours ce même regard", a-t-elle écrit en légende d'un cliché de Claude Sempère.
Après la mort de son mari, Dominique Lagrou-Sempère a pu compter sur un soutien indéfectible. "Je suis fière parce qu'il y a une mémoire. Ce n'est pas simplement parce que c'est mon mari, c'est aussi parce que c'est l'un des plus grands journalistes de sa génération. La reconnaissance qu'il a eue à son départ, le fait que l'on parle de lui... c'est bien", confiait la journaliste à Femme Actuelle. Et de poursuivre, avec beaucoup d'émotion : "C'est bien de ne pas oublier ces journalistes, disparus à TF1 ou d'autres chaînes. Je suis très contente que l'on continue à parler de Claude. Ce sont les vivants qui gardent la mémoire de ceux qui ne sont plus là". Depuis la mort de son mari donc, Dominique Lagrou-Sempère tient à faire vivre la mémoire du grand reporter.
Dominique Lagrou-Sempère : "Il n'y a pas de ruines dans ma vie"
En 2021, elle avait notamment publié un texte bouleversant, intitulé Après l'orage. Des mots qu'elle avait écrits après la mort de son mari et qui étaient en premier lieu destinés à leurs deux enfants, Mathilda et Esteban. "Quand vous traversez cet orage, soit on sombre, j'ai sombré, soit on remonte. Et on remonte grâce à l'amour. Et l'amour, quand votre homme n'est plus là, c'est celui de ses enfants, confiait-elle sur les ondes de France Inter. Claude est super fier qu'on parle de lui aujourd'hui, donc il est là, même si son corps n'est plus là." Des années après la mort de Claude Sempère, la journaliste a retrouvé l'amour comme elle l'écrivait dans son livre. "C'est le sujet sur lequel j'avais le plus de pudeur à parler, parce que le regard de la société est tellement fort, tellement culpabilisant", expliquait-elle.
"Tout comme on ne choisit pas de mourir, on ne choisit pas d'aimer, et heureusement que j'ai aimé, et que j'aime passionnément aujourd'hui", concluait Dominique Lagrou-Sempère. Auprès de Gala, elle confiait ne pas vouloir dévoiler pas l'identité de son compagnon, tout en expliquant qu'il ne travaillait pas dans le milieu des médias. A l'époque, la journaliste dévoilait que ses enfants avaient eu un rôle important dans sa vie personnelle depuis la mort de leur papa. "Je me sens portée par la force de vie de mes enfants. Ce sont eux qui m'ont encouragée à refaire ma vie et ils ont accueilli mon amoureux très naturellement. Ce dernier veille à ne pas remplacer leur papa, assurait-elle. Il n'y a pas de ruines dans ma vie. Je n'aime pas le mot deuil. Oui je fais la cuisine, oui je fais l'amour, mais non, je ne fais pas le deuil"