Claude Chirac : ce brillant et mystérieux conseil qu'elle a un jour donné à Edouard Philippe
Edouard Philippe s'est confié lors d'une interview accordée à ELLE le 14 avril dernier. Il a notamment évoqué un précieux conseil que Claude Chirac lui a donné.
Il a fait quelques confidences. Depuis plusieurs semaines, Edouard Philippe est en plein marathon médiatique pour faire la promotion de son livre co-signé avec son complice Gilles Boyer. Il enchaîne les interviews et s'est confié dans les colonnes de ELLE le 14 avril dernier. Alors qu'il évoquait son entourage, il n'a pas hésité à mentionner un précieux conseil que Claude Chirac lui a un jour donné. "Je ne peux pas le dire ! C'est une conversation privée", dit-il d'abord. Même s'il ne souhaite pas donner davantage de précisions, il explique toutefois la raison pour laquelle il en parle ouvertement. "Sinon, on va dire que je ne parle à personne !" confie l'ancien premier ministre avant d'ajouter : "Je la connais peu, mais je lui ai proposé de venir déjeuner à Matignon, après le premier confinement. Je voulais qu'elle me parle de son père, une bête politique comme il en existe peu. Et sans jamais avoir été élue, Claude Chirac a une expérience politique incroyable. C'est une observatrice particulièrement attentive dont je voulais avoir la vision", avoue-t-il ensuite. De cet échange, Edouard Philippe n'en garde qu'un très bon souvenir : "Elle m'a dit des choses intéressantes et a formulé, avec simplicité et une forme de luminosité, un conseil brillant", conclut-il.
Dans les colonnes de ELLE,Edouard Philippe est ensuite revenu sur, comme il l'indique dans son livre, "l'importance de choisir les bons tuyaux pour adresser des messages". Celui qui a été le premier ministre entre mai 2017 et juillet 2020 n'a pas hésité à indiquer : "Gouverner est un exercice redoutable et exaltant", dit-il. Comme le rapporte le magazine, dans son ouvrage, l'homme politique évoque son entourage, principalement masculin. Un point sur lequel il a souhaité apporter plus de précisions : "Il y a de la parité au gouvernement. Le monde politique est en avance sur celui de l'entreprise, nombre de structures privées ont des exécutifs moins paritaires que ma marie du Havre", ajoute-t-il. Il précise ensuite que le "rythme un peu extravagant du fonctionnement des cabinets ou d'un gouvernement crée un maximum de contraintes qui sont autant de biais d'éliminations des femmes. Ce rythme rend les choses un peu plus difficiles pour elle, surtout quand elles sont jeunes et mères", conclut-il.
Edouard Philippe et ses indiscrétions sur sa vie privée
Très discret sur sa vie privée, Edouard Philippe n'a pas hésité à faire quelques confidences lors de cet entretien. Il a d'abord avoué que sa "vie familiale a été aussi normale que possible durant toutes mes années au gouvernement" mais aussi que ne pas exposer sa famille a été "une décision prise avec mon épouse", ajoute-t-il. Toutefois, il a confié avoir pu compter sur son soutien. "Elle a été une force de rappel. Pendant les trois années à Matignon, elle n'a pas eu d'officier de sécurité. Elle prenait le métro tous les matins pour aller travailler, et comme elle porte son nom de jeune fille, beaucoup de gens ignoraient qui elle était", précise-t-il. Une situation de famille normale, qu'il a souhaité saluer : "Le simple fait qu'elle ait souhaité continuer à vivre le plus normalement possible est en soi extrêmement précieux", conclut Edouard Philippe.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités