Christophe Dechavanne : cette somme extravagante qu'il espère bien empocher
Coyote Conseil, société dirigée par Christophe Dechavanne, a attaqué M6 en justice pour "parasitisme" et "préjudice moral". Selon l'animateur, la chaîne lui aurait volé le concept de l'émission Incroyables transformations.
Christophe Dechavanne poursuit en justice M6 et lui réclame plus de 10 millions d'euros ainsi que l'arrêt de l'émission Incroyables transformations, selon une information du Parisien. Selon l'animateur, à la tête de la société Coyote Conseil, ce programme serait la "copie parfaite" d'un projet initié par ses équipes.
En 2016, Coyote Conseil achète les droits d'adaptation de Body fixers, diffusé en Angleterre, pour 12 000 euros. Le concept ? Des experts, dont un chirurgien esthétique, remédient aux complexes physiques des participants. Les membres de Coyote conseil en présentent une version française à la chaîne, M6 a "immédiatement manifesté son intérêt", indique la production dans l'assignation de 26 pages, que Le Parisien s'est procuré. Le projet suit donc son cours, un casting est lancé, des réunions sont organisées puis un premier budget est établi en juin 2017. Il est fixé à 125 000 euros par émission. M6 estime que c'est trop cher. Les discussions reprennent, et un nouveau budget est proposé par la production à la chaîne. Mais cette dernière ne donne plus signe de vie aux équipes de Christophe Dechavanne. "Ce n'était qu'une diversion", selon la société de production. Cette dernière envoie alors une mise en garde à M6 pour ne pas que son concept soit copié. M6 répond et Christophe Dechavanne et ses collaborateurs semblent rassurés par ce retour et tentent même de faire une dernière proposition à la sixième chaîne pour faire cette émission en prime time. Mais du côté de M6, c'est silence radio...
Pour Christophe Dechavanne, Incroyables talents est une "usurpation" et un "pillage" de son concept
Un an plus tard, cette dernière lance Incroyables transformations. Pour Christophe Dechavanne, c'est "une reprise sauvage du format élaboré par son équipe". Ce dernier demande des comptes à M6 qui se défend en indiquant leur nouvelle émission se différencie "à bien des égards, tant dans son style narratif, sa mécanique que dans sa réalisation". Mais cela ne convainc pas l'animateur qui estime être face à une "usurpation", "un pillage", "une copie parasite". D'après Le Parisien, Thomas Valentin, directeur des programmes de M6, et Christophe Dechavanne auraient ensuite échangé "sur la possibilité d'une transaction", au titre "d'indemnités". La somme de 100 000 euros aurait été avancée. Mais cela n'a finalement pas abouti. Après avoir également essayé une conciliation auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Christophe Dechavanne a décidé de poursuivre M6 devant la justice. Une première audience se serait déroulée, ce jeudi 20 mai, au tribunal de commerce de Nanterre. Contactés par les journalistes du Parisien, ni M6, ni Coyote n'ont souhaité faire de commentaire.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités